Les résultats semestriels du Groupe ADP n’ont pas été impactés par les grèves, avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 3,0% hors intégration de TAV Airports et d’AIG, et un résultat net progressant de 26,9%. L’hypothèse de croissance du trafic passager de Paris Aéroport, entre +2,5% et +3,5% sur l’année, reste inchangée.

Les grèves à répétition chez la compagnie aérienne Air France ont eu un effet limité sur les résultats financiers du Groupe ADP : au premier semestre 2018, il a enregistré une « bonne performance » du chiffre d’affaires consolidé (2099 millions d’euros, en hausse de 640 millions d’euros soit +43,9%), portée par l’ensemble des activités et l’effet positif de l’intégration globale dans les états financiers du groupe des résultats de TAV Airports depuis le semestre 2017 et d’Airport International Group (AIG, aéroport d’Amman) depuis le deuxième trimestre 20184. Hors intégration globale des résultats de ces deux entités, le chiffre d’affaires est en croissance de 3,0% à 1502 millions d’euros. Le Groupe ADP note aussi une « bonne progression » des activités commerciales (+3,0%) malgré un chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes en baisse de 1,3%, à 17,9 €.

Dans le détail, le Groupe ADP souligne la croissance du produit des redevances aéronautiques à Paris Aéroport (+4,5%, à 526 millions d’euros), portée par la dynamique du trafic passagers (+3,0% sur les plates-formes parisiennes) et la hausse des tarifs au 1er avril 2018 (+2,125%), malgré les grèves ; la progression du segment commerces et services, en hausse de 3,3%, à 478 millions d’euros, portée notamment par la performance des activités commerciales (+3,0%, à 225 millions d’euros) ; la hausse du chiffre d’affaires du segment immobilier, de 5,3%, à 137 millions d’euros, notamment du fait de l’effet positif de l’acquisition de l’immeuble “Dôme” à Paris-Charles de Gaulle.

L’EBITDA au premier semestre s’établit à 815 millions d’euros, en hausse de 205 millions d’euros soit +33,6%, « grâce à l’effet de l’intégration globale des résultats de TAV Airports et d’AIG, au dynamisme du trafic et à la maîtrise des charges courantes ». Hors intégration globale des résultats de TAV Airports et d’AIG, l’EBITDA est en baisse de 6,3% par rapport à 2017 « du fait de la plus-value liée aux bâtiments du hub cargo, enregistrée au 1er semestre 2017 ». Hors intégration globale des résultats de TAV Airports et d’AIG et hors plus-value liée aux bâtiments du hub cargo, l’EBITDA est en hausse de 4,5% au 30 juin 2018.

Le résultat opérationnel courant du Groupe ADP (y compris mises en équivalence opérationnelles) est à 469 millions d’euros, en hausse de 127 millions d’euros soit +37,4%, du fait notamment de l’intégration globale des résultats de TAV Airports et la revalorisation des titres déjà détenus dans AIG. Le résultat net part du Groupe (RNPG) est de 205 millions d’euros, en hausse de 43 millions d’euros (+26,9%).

Le trafic global du Groupe ADP a atteint 130,4 millions de passagers au premier semestre 2018 (+10,9%), tandis que celui de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) affiche +3,0% à 49,9 millions de passagers, « malgré l’impact des grèves (+4,6% hors grèves) ».

Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris – Groupe ADP, a commenté dans un communiqué : « les résultats du 1er semestre sont solides sur l’ensemble des activités. L’EBITDA atteint 815 millions d’euros, en hausse de 33,6% par rapport à 2017. Les grands travaux d’infrastructures prévus au titre du CRE 3 sont réalisés dans les délais notamment la mise en service du trieur à bagages sous le hall L du terminal 2E au 2ème trimestre 2018. Sur le plan international, une nouvelle étape a été franchie en avril avec la prise de contrôle d’Airport International Group, concessionnaire de l’aéroport international d’Amman en Jordanie. Les résultats de cette société sont désormais intégrés globalement. Sur le 1er semestre, TAV Airports affiche de très bons résultats dus notamment à l’acquisition d’Antalya depuis mai 2018 et au trafic en croissance de 17,7 %. Enfin, le Groupe ADP poursuit sa stratégie de développement de long terme, en préparant la construction du futur terminal T4, une infrastructure permettant d’accroître à terme la capacité d’accueil de Paris-Charles de Gaulle de 35 à 40 millions de passagers à horizon 2037. Ce projet emblématique, structurant et ambitieux pour l’attractivité de l’Île-de-France et de ses territoires sera construit en plusieurs phases et son coût global est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros ».

Révisions des prévisions 2018 du Groupe ADP du 22 février 2018

*Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre +2,5% et +3,5% en 2018 par rapport à 2017 – inchangée

*Trafic de TAV Airports : révision de l’hypothèse de croissance du trafic : hausse supérieure à 30% en 2018 par rapport à 2017 (contre entre +10% et +12% précédemment)

*Révision de la prévision d’EBITDA consolidé : hausse comprise entre +17% et +22% en 2018 (vs. entre +10% et +15%) par rapport à 2017, avec l’effet année pleine de l’intégration globale de TAV Airports et l’effet de l’intégration globale d’AIG depuis avril 2018. Hors intégration globale de TAV Airports et d’AIG, la prévision EBITDA consolidé 2018 reste inchangée : hausse comprise entre +2,5% et +3,5%

*Maintien d’un taux de distribution de 60% du RNPG 2018 pour le dividende – inchangé.

Les effectifs moyens du groupe s’élèvent à 26.367 employés ETP au 30 juin 2018 – dont 6388 dans les aéroports parisiens (-1,0%), 18/750 chez TAV Airports et 291 chez IAG. L’endettement financier net du Groupe ADP s’établit à 5029 millions d’euros au 30 juin 2018, contre 3797 millions au 31 décembre 2017. Hors intégration globale de TAV Airports et d’AIG, la dette nette du Groupe ADP s’élève à 3816 millions d’euros. La dette nette de TAV Airports s’élève à 782 millions d’euros. La dette nette d’AIG s’élève à 431 millions d’euros.

Le Groupe ADP ne faiblit pas au premier semestre 1 Air Journal