Histoire de l’aviation – 1er août 1910. En ce lundi 1er août 1910, c’est l’aviateur originaire de la ville d’Anvers Jules Tyck qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier devenant en ce jour le nouveau recordman d’altitude, en améliorant la performance établie quelques jours auparavant par son compatriote Jan Olieslaegers, titulaire du brevet d’aviateur n°5 en date du 31 mars 1910.
Ce dernier avait, en effet, réussi à prendre le trophée à Hubert Latham, au grand dam de l’aviation française : réalisant un vol à 1 439 mètres de hauteur avec un appareil biplan le 30 juillet 1910, dans le cadre du meeting national d’aviation de Stockel, contre 1 384 mètres pour Hubert Latham, vol effectué dans le ciel de Bétheny le 7 juillet 1910, avec un aéroplane de type monoplan Antoinette.
Jules Tyck, breveté depuis mai 1910, va pousser son aéroplane encore plus haut, atteignant avec son monoplan de la firme Blériot l’altitude de 1 700 mètres, un bel exploit validé par les contrôleurs qui ont enregistré avec leurs appareils de visée la même hauteur que le baromètre de Tyck.