Malgré les annonces de Farnborough, Airbus n’a inscrit dans ses commandes de juillet que celle de huit A350-900 par un client anonyme. Les 77 livraisons du mois dernier couvrent toute sa gamme, y compris les A220 auparavant décomptés par Bombardier.

Après avoir affiché au Salon de Farnborough 93 commandes fermes et 338 protocoles d’entente, l’avionneur européen n’a finalement inscrit que huit commandes fermes en juillet 2018, pour des A350-900 qui viennent encore « augmenter les réservations de l’un des avions à fuselage large les plus populaires de l’histoire ». Les A350XWB ont désormais accumulé 890 commandes fermes de la part de 46 clients, dont 188 avaient été remis à vingt opérateurs au 30 juin 2018.

Les commandes nettes enregistrées par Airbus au cours des sept premiers mois de 2018 concernaient au total 214 avions : 145 A319, A320 et A321 en version NEO, 11 A319, A320 et A321 en configuration CEO, quatre A330ceo, quatre A330neo, 36 A350 XWB et 14 A380.

En juillet, les 77 livraisons d’Airbus ont été effectuées auprès de 50 clients, avec 63 avions de la famille A320 dont 44 A320neo et A321neo. Cela inclut les premiers A321neo pour la compagnie aérienne Turkish Airlines et la low cost easyJet, ainsi que les premiers A320neo de Shenzhen Airlines et Vueling. Les chiffres mensuels de livraison incluent pour la première fois la famille de monocouloirs A220 (ex Bombardier CSeries), deux A220-300 ayant été livrés en juillet à Korean Air et airBaltic.

Les livraisons de bi-couloirs en juillet concernent cinq A330-200 et A330-300, six A350 XWB (dans les versions A350-900 et A350-1000), ainsi qu’un A380.

Durant les sept premiers mois de 2018, Airbus a livré 380 appareils dont 46 A350 et sept A380. Au 31 juillet, son carnet de commandes global d’avions commerciaux restant à livrer (backlog) s’élevait à 7464 avions ; 10.327 Airbus sont actuellement en service.

Airbus en juillet : 8 commandes, 77 livraisons 1 Air Journal