Un garçon de 12 ans est le seul survivant du crash d’un petit avion samedi en Papouasie, six autres passagers et les deux pilotes trouvant la mort.

Un PAC P-750 XSTOL de la compagnie aérienne charter Dimonin Air avait décollé le 11 aout 2018 dans l’après-midi de Tanah Merah en direction de l’aéroport d’Oksibil dans la région indonésienne de Papouasie, un vol de 45 minutes. Selon la police locale, l’appareil immatriculé PK-HVQ a perdu le contact avec la tour de contrôle peu de temps avant son atterrissage dans la ville proche de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Des villageois ont raconté avoir entendu une explosion. Les premiers sauveteurs ont atteint le lieu de l’accident environ deux heures plus tard, et ont découverts un survivant, un garçon de 12 ans encore conscient. Identifié comme s’appelant Jumaidi, il a été évacué vers l’hôpital, tandis que les corps de huit autres personnes présentes à bord étaient récupérés dans la jungle, dans une zone escarpée.

Les raisons de l’accident restent peu claires, la météo n’étant pas mentionnée dans les rapports initiaux. L’agence Antara News a nommé les deux navigants du vol, le commandant de bord Leslie Sevuve et le copilote Wayan Sugiarta.

Les accidents d’avions ne sont pas rares en Indonésie, archipel de 400 îles où il est souvent le seul moyen de transport. Le dernier notable en Papouasie remonte à 2015, le crash d’un ATR de Trigana Air Service tuant les 54 personnes à bord.