L’aéroport de Strasbourg-Entzheim s’est lancé à la recherche de partenaires pour développer une nouvelle zone dédiée à l’aviation d’affaires et aux vols VIP, digne des 21 institutions européennes siégeant dans la ville.

Occupant un « emplacement stratégique » au centre de l’UE, tant d’un point de vue économique que diplomatique, l’aéroport de la capitale européenne accueille déjà une activité importante d’aviation d’affaires (à motifs diplomatiques et économiques), qui sera amenée à « se développer fortement dans les années à venir », simultanément au développement de ce type d’aviation. Selon le communiqué d’Entzheim, les aménagements déjà réalisés en la matière  (construction de nouveaux hangars pour une superficie totale de 2520 m2) ont été « occupés immédiatement, ce qui témoigne du dynamisme de l’activité locale ». Ce dynamisme est renforcé par « l’adaptation des mesures de sûreté aux exigences en matière de flexibilité avec la création d’une zone délimitée ».

Mais ce « nouveau vecteur de croissance économique » implique désormais la création d’infrastructures et la mise en œuvre de services adaptés aux besoins de cette clientèle. L’aéroport de Strasbourg, disposant de réserves foncières « importantes disponibles en bordure immédiate des parkings et voiries aéronautiques », se doit donc de répondre à cette demande croissante. Il a programmé sur la période 2019-2020, un ensemble de travaux visant à mettre à disposition les infrastructures nécessaires, notamment l’extension du parking avions Bravo, dédié à l’aviation d’affaires, intégrant de nouveaux postes avions pour une surface de 8 400m² ; la création d’un nouveau taxiway, dit Roméo, destiné à permettre l’accès aux aéronefs de code E à ce parking avions ; la mise aux normes EASA de l’ensemble de la zone ; la création d’une nouvelle voirie d’accès à la zone et la démolition des anciens bâtiments militaires encore situés sur l’accès ; et enfin la viabilisation nécessaire à la construction des bâtiments en zone coté ville attenante au parking avion.

Strasbourg-Entzheim cherche donc un ou plusieurs partenaire(s) afin de participer :

  • À la construction et/ou l’exploitation de ces bâtiments,
  • À la gestion et au développement d’un FBO, d’un pavillon d’honneur et de hangars, en garantissant une qualité de service de haut niveau,
  • À l’installation d’une activité mécanique répondant à la demande des avions basés sur l’Aéroport et aux alentours,
  • Au développement de solutions de transport en basant des compagnies aériennes pour répondre à la demande des institutions et des entreprises locales.

La mise en œuvre de ce nouveau projet est projetée à court terme et doit permettre de « répondre rapidement aux sollicitations des utilisateurs de la plateforme, qu’il s’agisse de personnels diplomatiques, de VIP ou d’autres utilisateurs de l’aviation d’affaires », conclut l’aéroport strasbourgeois.

L’aéroport de Strasbourg veut développer l’aviation d’affaires 1 Air Journal