Le trafic à l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire poursuit sa progression pour cette année 2018, trafic qui affichait déjà fin mai près de 900 000 passagers transportés contre 880.266 passagers en 2017. Une performance renforcée par les perspectives de fréquentation estimées à 683.545 passagers en période de pointe, soit du 15 Juin au 15 Septembre 2018.

Avec 897.670 passagers transportés pendant les cinq premiers mois de l’année 2018, le trafic passagers de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire est en progression de 1,98% par rapport à 2017. Le seul mois de mai présente une augmentation du trafic de 4,42% avec 133.755 passagers commerciaux, contre 128.092 en mai 2017. La croissance de 15,51% du segment France résulte selon le communiqué de l’aéroport d’une « politique tarifaire attractive voire offensive » de l’ensemble des opérateurs sur la destination. Des offres particulièrement prisées durant les jours fériés du mois de mai. La commercialisation des vols d’une nouvelle compagnie low-cost – Level – depuis le mois d’octobre 2017 « pourrait également expliquer cet essor ».

En revanche, l’offre low-cost vers les Etats-Unis non reportée sur d’autres compagnies desservant cette destination, a impacté de façon négative le trafic international qui
affiche une baisse globale de 18,97%. Ce fléchissement du trafic sur l’axe international
inclut la Caraïbe Internationale, dont la fréquentation recule de 16,72% en partie à cause
de la hausse des tarifs proposés vers les destinations concernées et les conséquences
encore visibles de la saison cyclonique 2017

L’Aéroport Martinique Aimé Césaire est d’autre part revenu sur son projet d’extension du Terminal passager, visant à améliorer la qualité des services aux clients avec une « évolution vers des normes internationales ». Il accueille aujourd’hui 13 compagnies aériennes qui desservent désormais 18 destinations au départ de Fort-de-France. Avec un développement à l’international particulièrement favorable, la SAMAC a entamé depuis 2015, une phase de travaux de grande envergure dont la livraison est prévue pour 2020, dotant la destination Martinique d’un « aéroport performant, optimisé, répondant aux normes aéronautiques européennes et capable d’absorber un trafic de plus en plus important ».

Avec plus de 1,9 millions de passagers transportés en 2017, un nouveau record, les travaux d’agrandissement de la structure de l’aéroport actuel permettront d’atteindre les objectifs de trafic fixés par la SAMAC, soit 2 millions de passagers transportés en 2020 et 2,5 millions à l’horizon 2030. Avec une nouvelle structure et une surface additionnelle de plus 20 000 m², pour offrir aux voyageurs une expérience agréable et sûre et permettre aux clients de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel.

  • Dix comptoirs d’enregistrement supplémentaires viendront renforcer les trente-quatre actuellement mis en place pour fluidifier et optimiser le traitement des vols régionaux.
  • Une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional.
  • Un repositionnement du filtre départ avec 8 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement, permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone d’embarquement.
  • Une passerelle d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers.
  • Un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone.
  • L’extension de la salle d’embarquement des vols moyen et long-courrier de 2000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon supplémentaire pour la clientèle haute contribution.
  • La création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant désormais à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément.
  • Une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions.
  • Un nouvel espace dédié au tri bagages.

Martinique : l’aéroport vise plus de 680.000 passagers cet été 1 Air Journal