Après 41 ans d’interruption, Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, et Mogadiscio, la capitale somalienne, vont de nouveau être reconnectées par une liaison aérienne.

À partir du mercredi 22 août, la compagnie privée éthiopienne National Airways Ethiopia (ex-Air Ethiopia), desservira la capitale somalienne trois fois par semaine au départ de Addis-Abeba. La ligne sera opérée en Embaer E145 de 50 places.

Basée à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, National Airways Ethiopia avait déjà inauguré le 9 août dernier une ligne directe entre Addis-Abeba et Garoowe, la capitale régionale du Puntland, région autonomiste de Somalie. Egalement, elle a annoncé l’ouverture prochaine de la desserte de Hargeisa, capitale du Somaliland, où elle sera en concurrence avec Ethiopian Airlines.

National Airways Ethiopia, lancée en 2007 par un ancien d’Ethiopian Airlines, exploite une flotte de 3 Embraer E145. Elle a récemment obtenu de l’autorité de l’aviation civile éthiopienne les droits de trafic pour opérer sur les lignes intérieures.

Rappelons que c’est en 1977 que ces deux pays voisins de la corne de l’Afrique avaient suspendu les relations diplomatiques sur fond de conflit frontalier. Le retour d’une compagnie éthiopienne dans le ciel somalien survient un mois seulement après qu’Ethiopian Airlines a également fait son grand retour chez le voisin érythréen après 27 ans d’interruption des liaisons aériennes. Raison de la reprise de ces liaisons aériennes : le nouveau Premier ministre réformateur éthiopien Abiy Ahmed a décidé de normaliser les relations avec les pays limitrophes de l’Éthiopie.