Boeing a posté les photos d’un 777-9X pas tout à fait entièrement assemblé car sans dérive et sans moteur, qui sera utilisé pour effectuer tous les tests statiques afin de vérifier la solidité de la conception.

Le très grand avion – plus long que l’Airbus A380, l’A340-600, est sorti de la chaîne d’assemblage avec ses toutes nouvelles extrémités repliées ainsi que sans queue ni moteur. Le bout d’aile articulé, qui est une nouveauté pour le 777X, mesurera 12 pieds à lui seul (plus de 3,5 mètres), avec des goupilles de verrouillage pour les empêcher de se plier pendant le vol. Lorsque les bouts d’ailes sont déployés en mode opérationnel, l’avion possède la plus grande envergure (235 pieds, cinq pouces, soit environ 72 mètres) de tous les avions produits par Boeing au cours de ses 99 ans d’histoire.

Le premier 777-9X sort de sa FAL (photos) 2 Air JournalCette cellule particulière doit subir une année d’essais statiques avant que d’autres bancs d’essai soient autorisés dans le ciel. Ces essais au sol incluent des tests sur sa résistance structurelle et la précision de sa conception. «Le test statique est notre opportunité de vérifier la conception de la structure et des composants porteurs de l’avion, en s’assurant que le produit final est sûr pour nos clients et le grand public», a déclaré Doreen Bingo, responsable du programme de test. 

L’avion devrait faire ses débuts en 2020 avec différentes configurations capables d’accueillir entre 350 et 425 passagers. La portée devrait être d’environ 8 699 milles. Boeing vise à produire une rentabilité inférieure de 10% à celle de l’Airbus A350-1000. Les deux modèles de 777X ont accumulé à ce jour 306 commandes.

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