Histoire de l’aviation – 20 septembre 1909. En cette fin de septembre 1909, le record du monde de hauteur change en l’espace de quelques jours plusieurs fois de main : au palmarès de l’aviation française, il passe ensuite dans l’escarcelle américaine, pour revenir dans le camp tricolore. Les aviateurs se livrant une bataille acharnée.

Le 17 septembre 1909, le Français Hubert Latham, qui avait réalisé un vol à 155 mètres de hauteur à Reims et était ainsi devenu recordman de la discipline, voit le pionnier américain Orville Wright le priver de ce trophée, ce dernier parvenant à monter au-dessus du champ de manœuvres de Tempelhof, non loin de Berlin, à 172 mètres de hauteur.

Une magnifique performance de la part de l’Américain qui va vite être oubliée, puisque trois jours plus tard, elle va être améliorée par le pilote Rougier, le Français enregistrant un vol à 198,50 mètres d’altitude ce 20 septembre 1909 à l’aérodrome de Montichiari situé en Italie, soit pas moins de 26,5 mètres de mieux qu’Orville Wright ! Une Marseillaise célébrant ce vol record de Rougier.