Nigeria Air ne verra pas le jour cette année, comme initialement annoncé. Le gouvernement fédéral a suspendu ce mercredi le projet de lancement du nouveau transporteur national du Nigeria.

« J’ai le regret d’annoncer que le Conseil exécutif fédéral a pris la difficile décision de suspendre le projet du transporteur national. Tous les engagements dus seront honorés. Nous remercions le public pour le soutien habituel », a fait savoir dans un tweet Hadi Sirika‏, le ministre nigérian de l’aviation civile, sans donner d’amples explications.

Montée sur la base d’un partenariat public-privé, Nigeria Air devait débuter ses opérations en décembre prochain. Le logo, les couleurs et le slogan avaient été dévoilés le 18 juillet dernier à Londres en marge du salon aéronautique de Farnborough. Cinq avions dont des Airbus A330s et Boeing B737s devaient intégrer la flotte de démarrage avec un objectif visé de 30 avions d’ici les cinq prochaines années.

Nigeria Air : le gouvernement suspend le lancement de la nouvelle compagnie nationale 1 Air JournalProjet très controversé, l’opportunité de la compagnie nationale avait été fortement critiquée par les transporteurs aériens du Nigeria regroupés sous l’égide de l’AON (Airlines Operators Nigeria). Selon l’AON, l’État doit plutôt s’atteler à réglementer l’environnement opérationnel actuel qui n’est pas favorable à la viabilité des compagnies privées locales. En effet, le prix du carburant, le poids des taxes doublé de la forte concurrence des compagnies étrangères constituent, selon l’AON, des facteurs qui défavorisent les transporteurs nationaux.

Le Nigeria compte actuellement neuf compagnies locales  à savoir, Arik Air, Air Peace, Dana Air, Med-View, Aero Contractors, Overland, First Nation, Azman Air et Max Air. Le pays est orphelin de la compagnie nationale depuis la cessation des activités de Nigeria Airways depuis 2003.