Wizz Air, la compagnie low-cost hongroise, a annoncé la fermeture prochaine de son hub de Poznan en Pologne, tout en augmentant ses opérations sur d’autres sites dans le pays.

«Après mûre réflexion, nous avons décidé d’ajuster notre plan de réseau de Poznan et de tirer parti des opportunités de croissance en réaffectant la capacité à d’autres liaisons polonaises», a confirmé Johan Eidhagen, directeur marketing de Wizz Air. La fermeture de Poznan prendra effet le 30 mars 2019. Un certain nombre de vols en provenance et au départ de Poznan continueront d’opérer, en utilisant des avions basés ailleurs. Tous les employés basés à Poznan se verront offrir des opportunités ailleurs dans le réseau de Wizz Air.

A ce jour, depuis sa base de l’aéroport international Henryk-Wieniawski de Poznań , Wizz Air connecte Paris Beauvais en France, Dortmund en Allemagne, Keflavik en Islande, Eindhoven aux Pays-Bas, Oslo-Sandefjord  en Norvège, Malmö et Stockholm en Suède, Kiev  en Ukraine, Birmingham, Doncaster et Londres Luton en Angleterre.

A la fermeture de son hub de Poznan, ses sept avions Airbus A320 seront transférés à l’aéroport Lech Wałęsa de Gdansk. Cette capacité supplémentaire de Gdansk sera utilisée pour lancer des vols à destination de Kharkiv en Ukraine, suivi de Brême (Allemagne), Kutaisi (Géorgie) et Oslo (Norvège) à partir de début avril. Des fréquences seront ajoutées sur les liaisons existantes vers Aberdeen (Écosse), Göteborg (Suède), Kiev et Lviv (toutes deux en Ukraine). 30 emplois supplémentaires seront créés sur le hub de Gdansk avec l’arrivée de ces sept A320 en provenance de Poznan.

Pour soutenir la forte demande ailleurs en Pologne, Wizz Air convertira également sa flotte basée à Varsovie avec 8 avions Airbus A321 de 230 sièges d’ici à avril 2019, ce qui représentera une croissance de 11% de la capacité. Les avions basés de manière saisonnière à Katowice et à Varsovie à l’été 2018 reviendront sur ces bases à l’été 2019. Enfin, Wroclaw bénéficiera également d’une route supplémentaire à destination de Kharkiv.

Wizz Air a lancé ses opérations en Pologne en mai 2004. Depuis, les voyages à destination et au départ de la Pologne ont atteint 63 millions de passagers. Au cours des huit premiers mois de 2018, plus de 6,3 millions de passagers ont voyagé avec Wizz  Air au départ et à destination de la Pologne, soit 19% de plus qu’à la même période de l’année précédente. En 2019, Wizz Air disposera de près de 10,5 millions de sièges sur ses lignes à bas coût depuis ses huit aéroports polonais, ce qui représente une croissance de 2,5% par rapport à l’année précédente.

 

Wizz Air : fermeture de la base de Poznan et réorganisation du réseau polonais 1 Air Journal