La nouvelle compagnie aérienne Tchadia Airlines, lancée en coentreprise par Ethiopian Airlines et le gouvernement tchadien, a inauguré un réseau comptant neuf destinations dont cinq villes étrangères.

Ayant reçu ses deux premiers Bombardier Dash-8 Q400 de 78 sièges issu de la flotte de son actionnaire éthiopien, la compagnie nationale tchadienne a inauguré ses opérations le 1er octobre 2018 à l’aéroport de N’Djamena, sur des routes intérieures triangulaires vers Abéché et Faya-Largeau ainsi que vers Sarh et Moundou. A l’international, elle dessert désormais les aéroports de Bangui en République Centre-Africaine trois fois par semaine, Douala au Cameroun quatre fois par semaine, Kano au Nigeria trois fois par semaine, Niamey au Niger trois fois par semaine, et Khartoum au Soudan trois fois par semaine.

Tchadia Airlines utilise le code ET d’Ethiopian Airlines sur ses vols, en attendant les documents officiels lui donnant sa propre identité. Elle est sans concurrence partout sauf vers Douala où sont déjà présentes ASKY Airlines et Air Côte d’Ivoire, et vers Khartoum (Tarco Airlines).

Avec plus de 109.000 sièges proposés pendant la saison hivernale, Tchadia Airlines augmente à elle seule de 56% l’offre aérienne au Tchad, selon les calculs d’anna.aero. Le site spécialisé rappelle au passage que le Tchad ne représente que 0,2% des sièges offerts en Afrique, alors que sa population représente 1,3% du total continental (13, 68 millions).

« Le partenariat stratégique en matière d’équité dans le lancement du nouveau transporteur national du Tchad fait partie de notre stratégie Vision 2025 à centres multiples en Afrique. Le nouveau transporteur national du Tchad servira de plaque tournante solide en Afrique centrale grâce à une connectivité aérienne nationale, régionale et éventuellement internationale vers les principales destinations au Moyen-Orient, en Europe et en Asie », déclarait en aout dernier Tewolde GebreMariam, CEO du groupe Ethiopian Airlines. La compagnie a déjà conclu des accords similaires avec plusieurs pays africains dans le cadre de son plan de croissance. Elle détient une participation de 49% dans les compagnies aériennes nationales du Malawi et de la Guinée, de 45% dans Zambian Airways et de 40% dans la société togolaise Asky Airline. Elle négocie également avec d’autres pays, notamment le Mozambique, Djibouti, la Guinée équatoriale, la RD Congo, le Nigéria et le Ghana pour des accords similaires.

Rappelons que l’aéroport de N’Djamena accueille déjà les avions d’Ethiopian Airlines, Air France, Camair-co, Ceiba Intercontinental, Egyptair, Royal Air Maroc ou Turkish Airlines entre autres, plus donc Air Côte d’Ivoire, ASKY Airlines et Tarco Airlines.

N’Djamena : Tchadia Airlines lance ses opérations 1 Air Journal