Le Groupe ADP poursuit sa démarche partenariale avec les startups avec cette deuxième édition du Paris Aéroport Startup Day, quatre lauréats ayant été choisis parmi les 20 startups issues des incubateurs de 10 grandes écoles françaises qui avaient présenté leurs innovations. L’occasion d’annoncer la création d’un Innovation Hub à l’aéroport Paris-Orly début 2020.

Avec près de 60.000 passagers par jour, dont 34% voyageant à titre professionnel, le terminal Ouest de Paris-Orly se situe en deuxième position en termes de trafic d’affaires sur l’ensemble des aéroports parisiens. Le Paris Aéroport Startup Day y offre ainsi selon ADP « une visibilité inédite pour les startups mises à l’honneur, la puissance relationnelle d’un pitch en aéroport étant comparable à de grands salons professionnels : en seulement 3 heures, c’est a minima 20 rencontres ». Pendant toute l’année, cette tribune est déjà proposée par Paris Aéroport aux jeunes entrepreneurs. Tous les jeudis, les passagers ont rendez-vous avec les startups, grâce à un programme de présentation de jeunes pousses dans l’un des cinq espaces business des aéroports parisiens, des espaces de travail connectés mis à disposition des passagers. 165 startups ont déjà bénéficié de ce programme de pitch.

« Forts du succès de la première édition, nous avons souhaité reproduire cette initiative inédite dans l’industrie aéroportuaire, de par son ampleur et la mobilisation de la communauté startup. Notre objectif est dorénavant d’inscrire ce rendez-vous comme une référence dans l’écosystème innovation, en le projetant dans notre réseau d’aéroports à l’international », explique Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP dans un communiqué.

L’événement permet cette année de renforcer les liens du Groupe ADP avec le secteur académique, l’un des piliers de la démarche Innovation Hub. A cette occasion, Edward Arkwright a annoncé une « nouvelle étape dans le développement de la démarche innovation » du groupe, avec la création d’un Innovation Hub à l’aéroport Paris-Orly début 2020. Démarche lancée en mars 2017, l’Innovation Hub repose d’abord sur « une expertise et des capacités de financement mises à disposition des entreprises innovantes ». Elle est également un lieu physique au cœur du siège social à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : à la fois show-room technologique, espace de conférences et d’accompagnement de projets innovants. « A Paris-Orly, il sera dans les terminaux, au contact des passagers, en mesure d’accueillir et d’accompagner des innovateurs, et d’être un lieu de rencontre pour promouvoir l’innovation au sein de la communauté aéroportuaire », précise Edward Arkwright, pour qui le plateau de Saclay, pôle d’excellence universitaire et scientifique constitue un écosystème exceptionnel. Les représentants des communes du Grand Orly seront par ailleurs « des partenaires clés » de l’Innovation Hub.

Les lauréats du concours:

1er prix : attribué à Immersive Therapy (Un voyage au CES 2018 à Las Vegas (Consumer Electronic Show).
2e prix : attribué à Unsupervised.ai (Un coaching d’une valeur de 6000€ par Simundia).
3e prix : attribué à Proximikeys (Un accompagnement par le pôle innovation du Groupe ADP : expertise et prise en charge d’une expérimentation).
Le prix International : attribué à R-PUR (Un voyage d’affaires dans l’un des pays dans lesquels le Groupe ADP est présent à l’international).

Les leviers du programme Innovation Hub en détails:

* OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l’innovation et à la mise en place d’un écosystème performant (think tank, incubateurs, monde académique, pôles de compétitivité…).
* CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à l’expérimentation avec des startups et PME innovantes. Plus d’une quinzaine de projets sont menés chaque année autour du Smart Airport, des nouvelles mobilités et de la robotique.
* INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d’établir des partenariats stratégiques au travers du fonds ADP Invest. ADP Invest a investi dans Pacifa Décision, Egidium Technologies, Safety Line et plus récemment Bestmile. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires : X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Ellaia Delta.