Qatar Airways, compagnie du Golfe ennemie de longue date des plus grands transporteurs américains, envisage toujours d’investir dans une compagnie aérienne américaine, a déclaré jeudi à la presse le directeur général Akbar Al Baker. En outre, le PDG de Qatar Airways pourrait quitter l’alliance Oneworld « dans un avenir proche ».

À l’été 2017, Qatar Airways avait étonnamment exprimé son intention d’acheter jusqu’à 10% d’American Airlines, décision qui a été repoussée par la compagnie aérienne basée à Fort Worth. Il faut aussi rappeler le contexte. Car American Airlines, ainsi que Delta Air Lines et United Airlines, se disputent avec Qatar Airways, une compagnie aérienne publique, et deux autres compagnies aériennes du Moyen-Orient, Emirates Airline et Etihad Airways, à propos de prétendues subventions gouvernementales et de leur expansion rapide. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont convenu en début d’année de rendre publics leurs états financiers afin de calmer le conflit.

Les tensions persistent sur la question, malgré les accords. Al Baker a déclaré qu’il envisageait de se retirer de l’alliance Oneworld, qui comprend American Airlines. La compagnie mère de British Airways, International Airlines Group (AIG), Cathay Pacific, Qantas et Latam Airlines. American Airlines a annoncé la fin de son accord de partage de code avec Qatar Airways en mars et d’un accord similaire avec Etihad, précisant que «les relations entre American et ces transporteurs ne sont plus logiques pour nous». S’exprimant avec la presse cette semaine à l’hôtel Peninsula de Manhattan, Al Baker s’est dit fatigué des « sentiments négatifs » suscités par American Airlines, et s’inquiète des efforts d’obstruction déployés par Qantas, membre de l’alliance, pour le compte d’Emirates en Australie.

« Comme dans toute famille, il existe de temps à autre des divergences d’opinions entre les membres individuels de l’alliance », a déclaré Michael Blunt, porte-parole de Oneworld. «Nous espérons toujours qu’ils pourront être résolus rapidement afin que toutes les parties puissent se réunir pour se concentrer sur la question clé pour nous tous: fournir un excellent service à nos clients du monde entier.» Mais Al Baker, dont la compagnie aérienne est un client important de Boeing et de son rival européen Airbus, a déclaré qu’il était toujours disposé à investir dans une compagnie aérienne américaine. « Tout PDG stable d’une compagnie aérienne voudrait investir aux États-Unis », a déclaré Al Baker.

JetBlue Airways et Qatar Airways ont chacun un investissement dans JetSuite, une compagnie privée et charter, mais Al Baker a refusé de dire si son transporteur investirait directement dans JetBlue ou dans une autre compagnie aérienne. «Pour le moment, nous sommes satisfaits de ce que nous avons», a-t-il déclaré. « Comme vous le savez, Qatar Airways est très réticent à investir » dans l’une des trois grandes compagnies aériennes américaines, mais si l’occasion se présentait et si le gouvernement américain le bénissait, le transporteur y serait ouvert. Al Baker a également déclaré s’attendre à une privatisation de Qatar Airways au cours de la prochaine décennie.

La compagnie aérienne lance trois nouvelles destinations en décembre: Göteborg, en Suède; Mombasa, au Kenya sur l’océan Indien et Da Nang, au Vietnam.

Qatar Airways prêt à quitter Oneworld et à investir dans un transporteur américain 1 Air Journal