Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air ont annoncé le lancement d’une « joint venture de classe mondiale », qui offrira à leurs clients des avantages supplémentaires dans l’un des réseaux de transport les plus complets du marché transpacifique.

La coentreprise annoncée en mars 2017 a été approuvée par les autorités de réglementation des États-Unis et de la Corée du Sud, y compris le ministère des Transports des États-Unis et le ministère coréen du Territoire, de l’Infrastructure et des Transports, a précisé Delta dans un communiqué du 28 mars 2018. Le vaste réseau combiné de la coentreprise permet aux « clients partagés » de Delta et de Korean Air d’accéder à plus de 290 destinations dans les Amériques, et à plus de 80 destinations en Asie. Les deux compagnies aériennes travailleront en étroite collaboration pour offrir aux clients tous les avantages du partenariat, « notamment une croissance conjointe dans le marché transpacifique, des horaires optimisés, une expérience client plus homogène, de meilleurs programmes de fidélisation, des systèmes informatiques intégrés, des ventes conjointes et des activités marketing, et la co-implantation dans les principaux aéroports ». Delta et Korean Air vont dès maintenant :

*Mettre en œuvre un partage de codes réciproque et complet sur les réseaux respectifs, et travailler ensemble pour offrir la meilleure expérience de voyage aux clients entre les États-Unis et l’Asie ;
*Offrir des avantages améliorés et réciproques dans leurs programmes de fidélisation, notamment en offrant aux clients des deux compagnies aériennes la possibilité de gagner plus de miles sur le programme SKYPASS de Korean Air et sur le programme SkyMiles de Delta :
*Commencer à mettre en œuvre des initiatives de vente et de marketing ;
*Augmenter la coopération du cargo en soute à travers le Pacifique.

Rappelons que Delta Air Lines avait lancé en juin 2017 une liaison quotidienne entre sa base à Atlanta-Hartsfeld Jackson et Séoul-Incheon, sa troisième vers la Corée du Sud après celles au départ de Detroit et Seattle. Cette ligne venait s’ajouter à celle opérée également tous les jours par Korean Air, qui de son côté a ajouté l’été dernier un troisième vol quotidien vers Los Angeles et un deuxième vers San Francisco (elle dessert également aux Etats-Unis Chicago, Dallas, Honolulu, Houston, Las Vegas, New York-JFK et Washington).

La coentreprise Delta Air Lines – Korean Air approuvée 1 Air Journal

« C’est une période passionnante pour les clients de Delta et de Korean Air alors que nous lançons notre partenariat transpacifique », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta. « Notre partenariat élargi signifie une foule de nouvelles destinations et options de voyage en Asie et en Amérique du Nord, avec une connectivité transparente, une fiabilité de classe mondiale et le meilleur service à la clientèle de l’industrie ». Yang Ho Cho, président du conseil et chef de la direction de Korean Air, se dit ravi d’annoncer le lancement du partenariat avec Delta, qui « apportera plus de confort aux clients voyageant entre l’Asie et les Amériques. Avec le récent déménagement au Terminal 2 à l’aéroport d’Incheon aux côtés de Delta, nous serons en mesure de fournir un service sans faille à nos clients. Korean Air fournira un soutien important pour développer un partenariat fructueux avec Delta ».

Ayant acquis depuis 2002 une immunité antitrust aux Etats-Unis, les deux partenaires de l’alliance SkyTeam avaient signé un protocole d’accord en juin 2016, puis un mois plus tard déposé officiellement les documents auprès des autorités sur chaque rive du Pacifique. Alors que Delta Air Lines a développé de longue date des coentreprises transatlantiques, avec Air France-KLM et Alitalia d’une part et avec Virgin Atlantic (dont elle est actionnaire) d’autre part, elle ne disposait d’aucun accord de ce type depuis la Côte Ouest – contrairement à ses rivales : American Airlines et Japan Airlines chez Oneworld, United Airlines et ANA chez Star Alliance. On note dans cette dernière alliance l’absence d’Asiana Airlines, sud-coréenne elle aussi et qui pourrait être tentée par l’aventure si Korean Air réussit son coup.

La coentreprise Delta Air Lines – Korean Air approuvée 2 Air Journal