La compagnie aérienne Iberia supprimera sept routes directes l’année prochaine, à destination d’Athènes, Istanbul et Le Caire initialement, puis vers Montevideo, Santo Domingo, La Havane et Porto Rico. Les suppressions de routes détaillées le 7 décembre 2012 par la compagnie nationale espagnole sont la conséquence de leur caractère « dominés par le trafic de vacances et en concurrence défavorable avec d’autres compagnies », explique le PDG Rafael Sanchez-Lozano, pour qui il n’existe « aucune chance » de les voir un jour rentables. Iberia mettra fin aux trois routes méditerranéennes dès la mi-janvier 2013, tandis que les quatre villes d’Amérique latine seront affectées à compter du 1er avril prochain. San Juan à Porto Rico sera toutefois toujours proposée via Miami, tout comme Montevideo via « d’autres destinations dans la région ». La compagnie de l’alliance Oneworld promet qu’elle sera « flexible » avec les passagers disposant déjà d’un billet d’avion pour les cinq destinations supprimées : ils se verront proposer soit un remboursement total, soit un voyage alternatif avec Vueling vers Athènes, Turkish Airlines vers Istanbul, Egyptair vers Le Caire et Air Europa vers La Havane ou Santo Domingo (République Dominicaine). Ces suppressions de routes font partie du Plan de Transformation annoncé en novembre qui vise à restaurer la profitabilité d’Iberia, dont les pertes sur les neuf premiers de l’année s’élèvent à 262 millions d’euros, et « assurer sa future viabilité ». Parallèlement, Iberia veut « améliorer la connectivité avec ses liaisons long-courriers les plus rentables, trouver un meilleur équilibre entre le trafic d’affaires et de loisirs, et augmenter ses possibilités de croissance future ». Le Brésil, le Mexique, Miami, l’Amérique centrale, le Chili et l’Equateur devraient ainsi recevoir des fréquences supplémentaires, ainsi entre autres que Londres, Alger, Casablanca, Dakar, Nouakchott ou Malabo. Une fois tous les changements mis en place, Iberia proposera plus de 90 destinations dans 40 pays. Et pour générer de nouveaux revenus et réduire les coûts, la compagnie renouvelle ses cabines en classe Affaires et Economie sur tous les vols long-courriers, dans la flotte actuelle d’Airbus A340-600 et sur les A330 qui seront livrés à partir de l’année prochaine. Rappelons qu’Iberia perd de l’argent quand sa partenaire au sein d’IAG, British Airways en gagne. Le groupe a donc prévu de supprimer un quart des effectifs de la compagnie espagnole, soit 4 500 postes, pour des économies d’ici trois ans de l’ordre de 600 millions d’euros. Nouvelle qui a conduit les syndicats à planifier six jours de grève, dont le premier est prévu vendredi prochain.