La principale compagnie australienne Qantas souhaite ne plus proposer de Première à bord de ses appareils. Elle devrait y gagner en terme de capacité sièges. Ayant observé une moindre demande de billets Première classe depuis le début de la crise, Qantas a tout simplement décider de s’en passer. Le chantier de reconfiguration devrait quand même lui coûter la bagatelle de 265 millions d’euros. L’opération qui consiste à supprimer l’espace Première classe sur la majorité de ses avions se réalisera progressivement entre 2011 et 2013. Seuls les Airbus A380 en cours d’exploitation vont continuer de proposer des Première. « Conserver la Première classe sur les routes phares est essentiel pour la compagnie afin de rester dans la course face à ses concurrents » a expliqué Alan Joyce, Directeur Général de Qantas. Les neuf Boeing 747-400 proposeront d’ici un à trois ans 359 sièges : 58 en classe Affaires, 36 en Premium Economy et 265 en classe économique. Qantas gagnera à terme 52 places par rapport à l’offre d’aujourd’hui. Au total, cette opération pourrait lui faire économiser un gain de place correspondant à trois Boeing 747. « Ce projet va permettre à Qantas de rester compétitive en termes de capacités, de produits et de services qui seront mieux adaptés à la demande », assure Alan Joyce.