Le constructeur aéronautique EADS a annoncé qu’il avait l’intention d’utiliser des algues comme biocarburant pour ses appareils. Un test par Airbus devrait même être effectué lors du prochain salon de l’aéronautique de Berlin qui s’ouvre le 8 juin prochain. De son côté, Boeing se lance aussi dans la course aux agrocarburants. Les ressources de la mer pour un vol dans les airs : c’est le pari que compte réaliser la semaine prochaine le groupe aéronautique européen EADS. « Nous allons faire voler pour la première fois à l'ILA (salon aéronautique international) un appareil avec du carburant bio, produit à 100% à partir d'algues. C'est une première mondiale », a révélé Jean Botti, directeur de la Technologie d'EADS. L’appareil utilisé pourrait être un avion bimoteur DiamondDA42. D’ici 2040, Airbus ambitionne de faire voler un appareil sur dix avec ce type de carburants, d’autant que la stratégie de développement durable du constructeur passe par une réduction de moitiée ses émissions de CO2  et de bruit d’ici 2050. Boeing ne compte d’ailleurs pas se laisser distancer par  son rival européen en matière de développement durable. Ses avions militaires ambitionnent eux aussi voler prochainement avec un agrocarburant. Un F/A-18 Super Hornet a déjà effectué un vol test en utilisant 50 % de kérosène traditionnel et 50 % d’agrocarburant. C’était là encore une première mondiale, aucun avion supersonique n’ayant jusqu’à présent volé avec un carburant composé pour moitié de matières végétales.