5 millions de dollars. C’est ce que réclame en recours collectif une passagère de la compagnie américaine pour un bagage perdu. L’histoire ne dit pas si le bagage d’une passagère contenait des lingots d’or ou des bijoux. Toujours est-il que la perte de ce précieux bagage vaut à la compagnie américaine de se voir aujourd’hui réclamer en recours collectif 5 millions de dollars (près de 4 millions d’euros) par une passagère. Cette dernière est notamment très remontée contre American Airlines en raison du refus de la compagnie américaine de rembourser les 25 $ payés pour l’enregistrement du bagage. La plaignante estime en effet que le paiement de cet enregistrement devrait impliquer automatiquement une assurance contre la perte ou le vol du bagage. Cette action en justice est une première : personne n’avait intenté une telle action depuis 2008, date de la mise en place du concept de bagage payant. Selon ABC News, le nombre de bagages perdu par la compagnie American Airlines serait de 2 400 par jour. Tout transporteur aérien est responsable de la perte, détérioration ou retard dans l’acheminement du bagage. Le seul cas pouvant les dispenser de leur responsabilité relève de perturbations dues aux consignes sécuritaires.Dans les pays de l’Union européenne, le dédommagement est plafonné à 1 134 euros par bagage.