La compagnie aérienne Japan Airlines, en pleine restructuration, a annoncé la suppression de 49 routes et 16 000 emplois tout en étudiant la possibilité de lancer une nouvelle low cost. Criblée de dettes, JAL a déposé son bilan en janvier dernier et essaie de se restructurer sous la protection du gouvernement. Dernier effort en date, l'annonce mardi d'un plan qui prévoit la suppression de 49 lignes peu profitables dont dix internationales d'ici 2012, le départ de 16 000 employés sur 48 000 d'ici mars prochain, et le retrait de sa flotte de 103 appareils sur 187. Ce dernier point concerne les plus vieux avions, tels que les Boeing 747, Airbus A300 ou McDonnell Douglas MD81 et 90, ce qui permettra à JAL d'opérer une flotte simplifiée de quatre modèles (Boeing 737, 767, 777 et 787 quand ce dernier sera livré). La justice devrait se prononcer sur ce dernier plan de restructuration en novembre. La compagnie de l'alliance Oneworld a d'autre part inclus dans son plan de restructuration la possibilité de lancer une nouvelle low cost, suivant ainsi l'idée lancée en juin par sa rivale All Nippon Airways. Les low cost sont en effet pratiquement absente du marché japonais, et Japan Airlines pourrait bénéficier d'une compagnie dont les coûts en personnel sont réduits, alors que ses propres employés lui coutent très cher. La nouvelle low cost volerait sous son propre nom et pas celui de JAL, qui possède déjà la low cost JAL Express opérant sur huit routes domestiques.