Bonne nouvelle pour les familles de victimes qui n’ont jamais arrêté de la réclamer, une quatrième phase de recherches de l’épave du vol Air France AF447 du 1er juin 2009 va être lancée en février de l’année prochaine. Les boîtes noires restent le chaînon manquant pour éclaircir les causes principales –et définitives- du crash du Rio-Paris d’Air France qui a fait 228 morts. Jusqu’à aujourd’hui et malgré le déploiement de moyens considérables, les trois premières phases n’ont pas permis de localiser précisément l’avion qui gît probablement par 4000 mètres de fond au milieu de l’océan atlantique. Seuls 3% de l'avion et une cinquantaine de corps ont jusqu’à aujourd’hui été repêchés. Selon Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports , la nouvelle campagne de localisation, prévue en février 2011, « fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement ». Jean-Baptiste Audousset, président d'une association de familles de victimes, "Entraide et solidarité AF447", a précisé qu’il veillerait à ce que la zone de recherches "soit proche de celle que l'association a envisagée après un long travail", estimant par là même que les précédentes campagnes ont quadrillé des zones erronées. Cette annonce intervient alors qu’Air France vient de remettre à la justice des documents à charge contre Airbus, estimant que l’avionneur européen n’avait pas pris en compte les alertes d’Air France sur les précédentes défaillances des sondes Pitot, toujours estimées par les enquêteurs du BEA d’être des « éléments contributifs » au crash du vol AF447.