La compagnie aérienne Air Canada a annoncé une hausse de 4,2% de son trafic mensuel en mars, alors même qu'elle ouvre les négociations avec son personnel de cabine pour une nouvelle convention collective. Les 6800 agents de bord de la compagnie nationale canadienne, représentés par le syndicat de la fonction publique SCNP, entament les discussions plutôt sereinement, le président de la composante Air Canada du SCNP se déclarant confiant pour arriver à une "entente équitable". Jeff Taylor a déclaré que son syndicat "recherche des améliorations aux salaires et aux conditions de travail pour nos membres, qui ont contribué au succès d’Air Canada dans la dernière décennie". Un succès qu'Air Canada va avoir du mal à démentir, crise ou pas: les chiffres du mois de mars montrent une augmentation de son trafic de 4,2% en mars par rapport au même mois de l'année dernière, et de 5,7% pour le premier trimestre où elle a transporté 12,35 millions de passagers. Son réseau a enregistré transpacifique a enregistré ces trois derniers mois la plus forte hausse, devant le transfrontalier (vers les Etats-Unis) et celui vers l'Amérique centrale et du sud, alors que le réseau domestique et les lignes transatlantiques perdaient du terrain. Air Canada remarque par ailleurs que le marché "s'est adapté aux augmentations de tarifs et aux suppléments introduits en raison de la hausse des coûts du carburant". Ce qui fait ajouter aux délégués syndicats que si "lors de périodes financièrement difficiles les agents de bord ont fait plusieurs concessions à Air Canada", il n'en sera pas de même cette fois-ci…