La seconde boîte noire du vol AF447 Rio – Paris, qui s’était abîmé dans l’océan Atlantique le 1er juillet 2009, a été repêchée au large du Brésil, lundi soir. Elle contient les communications radios, les conversations des pilotes et les bruits d’ambiance du cockpit. Des éléments indispensables à l’enquête. Près de deux ans après le crash de l’Airbus d’Air France qui a fait 228 morts, le mystère est en passe d’être levé. En effet, la boîte noire, repérée à quelques mètres de la première, semble en bon état selon le Bureau d’Enquête et d’Analyses (BEA). «Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé», explique Jean-Paul Troadec, directeur du BEA. Reste effectivement à savoir si les données sont exploitables, après avoir passée près de 22 mois à 3.900 mètres de profondeur, alors que les boîtes sont prévues pour résister 1 mois à 6.100 mètres de profondeur. Dimanche les enquêteurs avaient localisé et remonté à bord du navire île de Sein la première boîte noire contenant les données paramétriques du vol. Les deux enregistreurs ont été immergés dans de l’eau douce et placés sous scellé pour les besoins de l’enquête judiciaire. Si tout se déroule comme prévu, les boîtes devraient parler d'ici à la fin du mois de mai.