Suite à la publication d'une note explicative du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) sur les derniers instants qui ont précédé la disparition dans l'océan Atlantique du vol Rio-Paris, la compagnie aérienne française Air France a réagi en expliquant, que selon elle, cette description très détaillée dédouanait l'équipage de toute erreur de pilotage. Dans sa réaction parue sur son site internet, Air France a tout d'abord eu une pensée pour les familles des victimes et l'équipage du vol AF747 disparu, et ce, à la veille du deuxième anniversaire de la tragédie arrivée le 1er juin 2009. Ensuite, elle indique que la description faite par le BEA, son équipage a bien réagi en opérant un détour pour éviter la turbulence météorologique, que le commandant de bord (absent lors de la première alerte) a « rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage. » Ainsi selon elle, « la panne des sondes de vitesse est l’événement initial qui entraîne la déconnexion du pilote automatique et la perte des protections de pilotage associées », et qui explique le décrochage brutal de l'appareil. Le BEA a indiqué ce midi dans sa note d'explication que les pilotes se sont battus 4 mn aux commandes de l'appareil après de multiples alertes de décrochage, des pertes de pilotage automatique et d'autopoussée, avant qu'il ne disparaisse, le décrochage ayant été très rapide, puisque sa chute a duré seulement 3 mn 30.