Avec plus de trois ans de retard, l’avionneur américain a enfin livré fin septembre 2011 son avion construit en partie en matériaux composites, le Boeing 787 Dreamliner, à sa compagnie de lancement, la japonaise All Nippon Airways. Un événement fêté, mais qui n’annonçait pas la fin des déboires pour le dernier-né de l’avionneur américain, qui reste malgré tout un succès commercial avec plus 800 exemplaires vendus aujourd’hui. Le 26 septembre 2011 fût un jour de fête à la base de Boeing d’Everett. Un mois après la certification par la Federal Aviation Administration et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (le 26 août), l’avionneur fêtait enfin la naissance de son dernier biréacteur, le Boeing 787 Dreamliner par une cérémonie de « remise des clés » de l’avion ZA024 à All Nippon Airways (ANA). Deux jours plus tard, il s’envolait pour Tokyo, avant d’effectuer son premier vol commercial entre Narita et Hong Kong, le 26 octobre. La centaine de passagers avaient payé des prix à la hauteur de l’évènement, et six billets de classe affaires avaient été mis aux enchères au profit d’ONG travaillant à la protection de l’environnement, le dernier étant adjugé à 23600 euros. L’événement est en effet de taille. Outre qu’ANA a dû attendre trois ans de plus que prévu pour recevoir son Dreamliner, il s’agit du premier avion fabriqué pour plus de la moitié de son fuselage de matériaux composites, censés alléger son poids et donc sa consommation de carburant. De plus, aucun autre avion ne possède autant d'architecture électrique, y compris l'A380. Ce trop-plein d’électronique est d’ailleurs en partie à l’origine du retard de son lancement, le B787 ayant connu un incendie d'un de ses panneaux électriques lors de ses tests pour la certification. Rappelons enfin que Boeing est pour l’instant seul sur ce créneau, la première livraison de son concurrent, l’Airbus A350, n’étant pas prévu avant 2013, avec aussi d’importants retards. Il faut dire que tout lancement d’un nouvel appareil est toujours un risque, beaucoup plus important qu’une simple remotorisation. D’ailleurs, juste après sa livraison, le Dreamliner va encore connaître quelques déboires. Les performances du biréacteur sont en dessous de ce qui était attendu. En effet, l’appareil accuse un surpoids évalué à 9,8 tonnes, alors même que Boeing assurait que le gain en poids était l’élément le plus déterminant des gains en consommation. Mais Boeing s’engage à corriger dans les plus brefs délais ce problème, qui peut expliquer les derniers retards de livraison (ANA ne devrait recevoir son troisième que courant janvier 2012). Les premiers vols internationaux des Dreamliner d’ANA sont donc repoussés au 14 janvier 2012 pour le Tokyo – Pékin et au 31 janvier 2012 pour Francfort. Mais Boeing peut s’enorgueillir d’avoir battu deux records du monde avec son Dreamliner : de distance et de vitesse pour un appareil de cette classe. Le 6 décembre 2011,  il a franchi d’un seul coup les 19.144 kilomètres entre Seattle (Etats-Unis) et Dhaka (Bangladesh). Le précédent record était détenu par l’Airbus A330 qui avait parcouru 16.903 kilomètres en 2002. Sur sa lancée, le B787 a battu le record du tour du monde d’ouest en est, en seulement 42 heures et 27 minutes. Malgré l’annulation de plusieurs commandes (comme China Eastern Airlines, Monarch Airlines ou Air Pacific), le Dreamliner reste un succès commercial, avec plus de 800 commandes enregistrées avant même sa première livraison. Boeing organise donc, en décembre, un 787 Dream Tour qui passe en Asie, puis en Ethiopie et au Kenya, ainsi qu’à Doha. Ses prochains clients sont United Airlines et Japan Airlines, LOT Polish Airlines (compagnie de lancement en Europe) ayant reporté leur livraison à la fin 2012. Rappelons enfin que 2011 aura vu la naissance de deux autres appareils. En août, ATR a livré son premier 72-600 à Royal Air Maroc, la version 42-600 devant arriver en 2012. En octobre, le Boeing 747-8F, le plus long avion du monde, est livré à Cargolux (détenu par Qatar Airways et Luxair). Et 2012 devrait voir le lancement de sa version passager, le 747-8 Intercontinental (747-8i).