La compagnie aérienne low cost Ryanair estime ne pas avoir besoin de commander de nouveaux avions, comptant plutôt sur l'abandon par ses concurrentes d'une partie de leurs commandes géantes. Alors que les trois derniers Boeing 737-800 commandés doivent rejoindre sa flotte d'ici la fin de l'année 2012, le PDG de la spécialiste irlandaise du vol pas cher Michael O'Leary se montre confiant dans l'avenir: selon lui, le manque de financement obligera les Norwegian Air Shuttle et autres Lion Airlines à se renoncer à une partie de leurs commandes géantes, et Ryanair pourra alors acquérir rapidement de nouveaux appareils. Il suffit juste d'attendre. Rappelons que la low cost norvégienne avait commandé en janvier dernier 222 monocouloirs à Boeing et Airbus (dont cent 737 MAX et autant d'A320neo), plus 150 en option pour une valeur totale de 16,6 milliards d'euros – record historique en Europe. L'indonésienne Lion Air avait de son côté annoncé en novembre 2011 des engagements d'achat pour 230 737 (dont 210 MAX), d'une valeur de 21,7 milliards d'euros. Ces deux commandes avaient en particulier déclenché des commentaires acerbes de la part d'O'Leary, qui déclarait à Bloomberg que Norwegian "n'avait pas de puits de pétrole" et que Lion Air "ne pouvait même pas s'acheter de bonbons". Norwegian Air Shuttle vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle étudiait la possibilité de sous-louer ou revendre ses appareils, et d'avoir recours aux sociétés de leasing afin de maintenir une flotte jeune et donc plus économe en carburant. On sait que Ryanair, dont la flotte de 295 appareils est exclusivement composée de Boeing, aime faire monter les enchères pour le futur. La low cost s'en prend régulièrement au 737 MAX, "bon pour la poubelle", admire en public son concurrent l'A320neo, fait les yeux doux au Chinois Comac pour qu'il construise un C919 plus grand, et avait même contacté les Russes d'Irkut. Et O'Leary n'est jamais revenu sur ses déclarations d'octobre dernier, quand il affirmait avoir besoin de 300 nouveaux appareils afin de transporter 130 millions de passagers par an en 2020…