Le Salon de Farnborough ouvre ses portes ce lundi, entre les espoirs de nouvelles commandes de la part des compagnies aériennes et la réalité de leur situation financière. Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer : les poids lourds de l’aéronautique sont tous présents parmi 1400 exposants ce 9 juillet 2012, pour la première journée du salon tenu tous les deux ans en alternance avec le Bourget. Mais contrairement à l’année dernière, peu de gens parient sur des méga-commandes, et pas seulement en raison de la conjoncture économique mondiale : les deux géants européen et américain ont à eux seuls plus de 8300 avions en commande, alors qu’ils n’en produisent qu’un gros millier par an. Du coup, les rumeurs sont assez peu nombreuses : Cathay Pacific pourrait signer pour l’Airbus A350-1000, en complément ou en remplacement d’une partie des 36 A350-900 déjà commandés (sur un total de 548 pour la famille du concurrent du Dreamliner, mais seulement 62 pour la version -1000). La compagnie russe UT Air pourrait également ouvrir son carnet de chèques, mais Airbus s’attend à moins de commandes que Boeing – et bien moins qu’en 2011, des experts tablant sur environ 250 contre 1000 au Bourget. Le Boeing 737 MAX, qui commence à rattraper son retard sur l’A320neo, pourrait être choisi par les sociétés de leasing ALC et Alafco. Le constructeur prévoit un salon « décent » en termes de commandes, rappelant qu’il ne concentre pas ses annonces sur les salons contrairement à son principal concurrent. Hors guerre de mots entre leurs dirigeants respectifs, les deux constructeurs se battent aussi pour la low cost turque Pegasus Airlines, qui pourrait commander une cinquantaine d’appareils (elle vole aujourd’hui avec Boeing). Bombardier a créé la surprise ce weekend en révélant des discussions avec la low cost malaisienne AirAsia, qui s’intéresserait au CSeries alors qu’elle opère aujourd’hui uniquement des Airbus – et s’apprêterait à ajouter 50 A320neo aux 200 commandés l’année dernière. Le constructeur canadien a d’autre part confirmé que China Express Airlines vient de convertir une commande conditionnelle annoncée précédemment de six CRJ900 NextGen en commande ferme, et pris une option sur cinq autres. Embraer  n’a de son côté rien annoncé, rappelant simplement qu’en 2011 la moitié de ses commandes étaient venues de sociétés de leasing. Le constructeur brésilien prévoit que le marché des avions de 61 à 120 sièges représentera 3110 appareils pendant la prochaine décennie, dont un tiers pourrait aller au seul marché nord-américain. Rappelons que le Salon de Farnborough sera ouvert au public samedi et dimanche prochain.