Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 2 août 2012 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
interdire a commenté l'article :
Deux PNC expulsés d’un vol Amsterdam-New York pour leur taux d’alcoolémieHL161 a commenté l'article :
Airbus a livré 84 Airbus en novembre, encore 127 en décembre pour remplir ses objectifsF-CYMD a commenté l'article :
Airbus a livré 84 Airbus en novembre, encore 127 en décembre pour remplir ses objectifsNom a commenté l'article :
Paris Aéroport célèbre la réouverture de Notre-Dame de Paris dans ses terminauxLire aussi
Crash des Boeing MAX : un juge rejette l'accord de plaider...
Un avion cargo DHL s'écrase dans une zone résidentielle...
Royal Jordanian lancera un service sans escale vers Washington,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
EHO a commenté :
2 août 2012 - 10 h 21 min
A quand la mise en place d’un système automatisé, encore un des dernier endroit ou les hommes se croient plus malin que la machine.
ANTOINE a commenté :
2 août 2012 - 13 h 22 min
Est-il possible techniquement de gérer le trafic aérien sur un aéroport uniquement avec des ordinateurs ?
Pierre a commenté :
3 août 2012 - 10 h 35 min
Non la machine ne peu remplacer l’homme dans ce systeme,certaines circonstances necessitent sa decision,mais par contre ça pourrai masquer les incompetences de certains puisqu’il n’y aurrai plus de decisions a prendre.l’electronique est loin d’etre sure a 100%.tous les jours on en a confirmation.
Gilles a commenté :
7 août 2012 - 9 h 49 min
Bonjour
Au premier abord mon commentaire pourrait paraître hors sujet, mais si on réfléchit aux types d’avions exploités dans cet incident, alors là on est en plein dans le sujet.
Un incident comme celui de Washington-National n’est pas aussi surprenant que cela en a l’air. Depuis une trentaine d’années, la plupart des compagnies aériennes nord-américaines, et ensuite européennes n’ont pas cessé d’avoir davantage recours aux avions régionaux. Dans le principe utiliser un avion régional cela peut être utile dès qu’il s’agit d’exploiter des liaisons à faible demande, Toulouse-Rennes ou Nice-Metz/Nancy. Mais dans ce cas précis, les avions régionaux sont exploités sur de nombreuses lignes afin d’offrir aux compagnies aériennes un maximum de fréquences quotidiennes possibles par jour comme sur New-York/JFK-Chicago O’Hare ou Los Angeles-San Francisco afin de satisfaire la clientèle d’affaire, toujours pressée à sa course effrénée dans l’obsolescence programmée.
Mais cette stratégie des compagnies aériennes à la longue est devenue suicidaire car cela provoque une paralysie totale des aéroports et des espaces et couloirs aériens causant des annulations, retards, incidents voir même accidents. Heureusement qu’à Washington le pire a été évité, mais cette question mérite d’être posée.
De plus faire recours aux avions régionaux pour une surenchère de fréquences, là où l’on devrait mettre des monocouloirs (B737 ou A320), voir même gros porteurs, tout cela a un coût global d’exploitation exorbitant. On ne pourrait pas s’étonner que ce type de stratégie que la plupart des compagnies aériennes nord-américaines et européennes ont utilisé depuis 3 décennie mène aux difficultés financières qu’elles connaissent. Or on sait que mettre des plus gros avions avec moins de fréquences coûte moins cher au niveau exploitation que des plus petits avions pour un maximum de fréquences. A Méditer
Cordialement