L'Association Internationale du Transport Aérien a publié hier les chiffres du trafic aérien mondial pour le mois de juin, soulignant que la forte croissance enregistrée l’année dernière avait tendance à ralentir. Selon le rapport de l’IATA publié le 2 août 2012, le trafic passagers en juin était en hausse de 6,2% en glissement annuel, les capacités d’augmentant que de 4,5% sur la même période, avec un coefficient de remplissage à 81 %. Mais l’association souligne qu’entre février en juin, cette croissance affichait un maigre 2%, loin des 8% atteints lors du deuxième semestre de l’année dernière. La croissance du trafic international est de 7,4% par rapport à juin 2011, les lignes intérieures affichant une hausse plus modérée de 4,1%. Vols internationaux : les compagnies aériennes d’Europe ont enregistré en juin une croissance de la demande de 7,3%, bien supérieure aux 4,3% du mois précédent, avec une hausse des capacités de 4,9% et des taux de remplissage à 82,5%. Après le printemps arabe de 2011, les transporteurs du Moyen Orient ont enregistré un rebond de 18,2% en juin (capacité + 13,4%, coefficient de remplissage à 78,5%), tandis que l’Amérique latine affiche le deuxième meilleur taux de croissance à 11,2% (mais un coefficient de remplissage à 77,6%). La situation en Asie – Pacifique est comparable à la moyenne avec une hausse de 6% du trafic, plus du double de celle enregistrée par les capacités (+2,9%), le coefficient de remplissage s’établissant à 79,5%. En Amérique du nord, la hausse du trafic est limitée à 1,6%, les capacités en baisse de 0,3%, et le coefficient de remplissage à 86,9%. Enfin l’Afrique affiche une croissance de 10,1% par rapport à juin 2011, les capacités affichant +10,6% et coefficient de remplissage un 65%. Vols intérieurs : l’Inde est le seul pays à afficher une baisse du trafic en juin par rapport à l’année dernière (-0,7%) malgré des capacités en hausse de 4,5%, en raison des difficultés rencontrées par Air India et Kingfisher Airlines. La demande au Japon est en hausse de 10,4%, mais continue d’être inférieure de 8% à celle précédant le tsunami de mars 2011. Cette demande explose au Brésil (+13,8%, capacités +6,5%) et reste forte en Chine (+7,8%, capacités +8,7%), mais elle reste plate aux Etats-Unis (+0,8%). Côté transport de fret, l’IATA estime qu’il n’a augmenté que de 0,8% par rapport à juin 2011. Son PDG Tony Tyler estime que cette demande va rester « dans les limbes » pour les touristes comme pour les entreprises, en attendant que la situation économique en Europe se clarifie. Et il rappelle que l’industrie représente un chiffre d’affaires de 2200 milliards de dollars et supporte quelques 57 millions d’emplois.