Les 10 aéroports les moins ponctuels d'Europe | ||
Aéroport | Temps de retard moyen | % de vols en retard |
Madrid Barajas | 16,1 minutes | 54,3 |
Lisbonne | 13,6 minutes | 48,4 |
Palma de Majorque | 13,2 minutes | 43 |
Manchester | 12,7 minutes | 38,2 |
Londres Luton | 12,5 minutes | 43,5 |
Paris Roissy | 12,5 minutes | 49,1 |
Alicante | 11,9 minutes | 42,8 |
Frankfort | 11,4 minutes | 51,5 |
Malaga | 11,3 minutes | 39,3 |
Rome Fuimicino | 11,1 minutes | 47,1 |
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
fred a commenté :
20 septembre 2012 - 15 h 33 min
Heathrow est surchargé et pas dans ce top 10 des retard ? c’ est tout de même bizarre !
Vous ne faites que relayer l’info mais bon je trouve qu’elle n’ est pas tres utile . Le retard moyen ici ca ne veut pas dire grand chose ,quand on prend l’ avion on s’en fiche un peu d’ un retard de 10 minutes c’ est pas ca qui nous fait rater une correspondance ou arriver en retard à l’hotel .
il faudrait faire un classement avec un seuil par exemple une heure
et encore ca meriterait de distinguer le long du court courrier
trucmuche a commenté :
20 septembre 2012 - 17 h 36 min
AHHHH le grand spécialiste de l’aérien… Pour une compagnie, 10 minutes + 10 minutes… C’est de la productivité donc de la competitivité en moins et donc des stratégies tarifaires basées sur des coûts d’exploitation que l’on ne peut pas tenir ou envisager en particuleir sur le MC… La GLD et le DAM, cela ne t’évoque rien FRED, je ne suis pas étonné car depuis un galley l’horizon est si étroit !
Machinchose a commenté :
20 septembre 2012 - 19 h 09 min
Avec 10 minutes de moyenne, et si un avion sur deux est en retard ( comme sur les statistiques ), le retard est au moins de 20 minutes. 20 minutes c’est suffisant pour rater les bagages en vol de connexion, lorsque les délais sont trop justes, etc. En tout état de chose, il faut se méfier des statistiques incomplets.
Avec un pied dans de l’eau à 10°c et l’autre dans de l’eau à 90°c, on ne jouit pas d’une température de 50°c …
eMac a commenté :
20 septembre 2012 - 16 h 05 min
L’appréciation d’un retard ce fait à l’heure du quitter du parking. Les retards ultérieurs (attente au roulage avant décollage) ne sont pas pris en compte. Aussi, sachant qu’un avion consomme 8 fois plus moteurs tournants que au parking, certains terrains ont fait le choix de faire attendre les avions au parking plutôt que devant la piste de décollage. Certains terrains (CDG, FRA, MUC) sont gérés comme cela. A LHR, l’attente se fait au point d’arrêt et ne rentre pas dans les statistiques. MAD cumule toutes les tares (au parking et au point d’arrêt). Pour les terrains espagnols, les contrôleurs aérien ne fluidifient pas le trafic et c’est un euphémisme.
L’étude n’est que parcellaire. Il faut aussi connaitre les temps de roulage.
Les passagers veulent partir à l’heure ce qui n’a que peu de sens. La la seule chose qui compte c’est l’heure d’arrivée. Le reste n’est que littérature ou ressenti.
abnce a commenté :
20 septembre 2012 - 18 h 45 min
je pense effectivement que les retards se calculent plus facilement à l’arrivée qu’au départ car suivant le temps de vol ce retard peut se rattraper ou au contraire croître. souvent ce qui manque c’est l’information sur le vol.
Postanote a commenté :
21 septembre 2012 - 8 h 06 min
@EMAC et ABNCE:
Effectivement le calcul des retards a plus de pertinence commerciale (pour le pax) s’il est calculé à l’arrivée (notamment dans le cadre des correspondances).
Cependant un vol peu très bien partir à l’heure de A et arriver en retard à B pour cause en-route. La ponctualité à l’arrivée ne peut donc pas être attribuée à l’aéroport de départ.
Et effectivement, des Apts comme LHR (sans doute parmi les pires) ne figurent pas puisque l’avion push-back à l’heure vers un point d’attente. Solution qui permet de libérer un point de stationnement, mais cache la réalité et a un impact écologique désastreux.
La encore, on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, mais il est clair que le classement ci-dessus ne reflète pas la réalité vécue par les pax.
trucmuche a commenté :
21 septembre 2012 - 10 h 58 min
Les compagnies scrutent précisément les performances des aéroports dans ce domaine, évidement cette étude est discutable comme toutes les études, il n’en demeure pas moins que sur le MC, en terme d’attractivité c’est un indicateur essentiel, sans oublier pour des compagnies comme EZY et VLG, un socle de gains de productivité, AF s’y colle aussi, c’est un signe….
Pour finir, un retard constaté à l’arrivée qu’il soit du au terrain de départ ou à l’enroute, l’enjeu pour le terrain d’arrivée sera au minimum de ne pas “surdégrader” le retard et de veiller au stricte respect de ponctualité. Eurocontrol dans cette démarcche pousse les aéroports à se labeliser CDM, mettre en place la GLD et le DEMAN pour améliorer les statistiques dans le ciel européen.
abnce a commenté :
21 septembre 2012 - 12 h 12 min
je suis entièrement d’accord avec vous , donc ce genre d’étude ne signifie rien, ne montre pas les retards subit par les pax, pourtant il me semble qu’il serait intéressant d’étudier ces retards avec des notions tenant compte de tous les paramètres
A320AF a commenté :
26 septembre 2012 - 11 h 00 min
C’est étrange que l’on ne trouve pas d’aéroport Grec. J’y vais au moins 10 fois par ans et je n’ai jamais été une seul fois dans les clous. Arrivé à l’heure et on repart avec 10 à 35 minutes de retard !
Machinchose a commenté :
26 septembre 2012 - 12 h 01 min
Ils ont peut-être truquer leurs statistiques, et leurs avions partent même avant l’heure 😉
Postanote a commenté :
26 septembre 2012 - 12 h 29 min
Peut-être qu’ils n’avaient plus d’argent pour le timbre-poste pour envoyer leurs stats….