La compagnie indonésienne Lion Air, détentrice du record de B737 MAX commandés (201) aura besoin d’avions monocouloirs supplémentaires d'ici dix ans pour soutenir les prévisions de fortes croissances du trafic. On parle de monocouloirs d’Airbus, qui seraient en concurrence avec ceux de Boeing. La croissance du trafic aérien en Indonésie devrait être à deux chiffres dans les prochaines années. C’est la raison pour laquelle Rusdi Kirana, co-fondateur et directeur général de Lion Air, a affirmé qu’elle aurait « besoin de beaucoup d'avions » dans la prochaine décennie.Un analyste américain, Scott Hamilton, affirme qu’Airbus est cette fois dans la course dans une commande d’une centaine de monocouloirs. Ce serait déjà une belle gageure pour l’avionneur européen étant donné que la flotte de la compagnie privée indonésienne, leader en son pays aujourd'hui, n’est équipée que d’avions Boeing, qu’elle sera la compagnie de lancement du 737 MAX, et qu’elle détient en outre le record de 737-900 remotorisés avec 201 commandes annoncées dès novembre 2001. L’information devra à terme être confirmée, le directeur général de Lion Air, ayant affirmé que des discussions étaient en cours, mais qu’aucune décision n’avait été prise concernant le choix du constructeur. Rappelons que le marché aérien indonésien, en pleine croissance, intéresse en effet d’autres prédateurs aériens. Ainsi, la filiale indonésienne d’AirAsia (aussi intéressée par un autre achat de 100 A320 en cours de finalisation) souhaite acheter la compagnie aérienne indonésienne Batavia Air afin de s’y implanter davantage. Elle a d’ailleurs reçu à ce sujet l’approbation du gouvernement indonésien. De son côté, Garuda Indonesia, compagnie nationale d’Indonésie, ne veut pas se laisser distancer par ses concurrentes. Elle a annoncé qu’elle était prête à investir près de quatre milliards de dollars pour développer sa flotte et multiplier ses bases locales. De son côté, Lion Air La compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air a confirmé vouloir acquérir dix B787-8 Dreamliner, qu’elle destine à sa filiale haut de gamme Batik Air. Elle possède aujourd’hui 81 avions mais en attend 341 autres, uniquement des versions de B737. Ce qui semble donner l’avantage à l'Américain Boeing pour l’achat de prochains monocouloirs.