L’avionneur européen comptabilise 382 commandes nettes en 2013 contre 879 à son grand rival américain. Pas de surprises au dernier relevé de compteurs des commandes enregistrés en 2013, Airbus reste toujours loin derrière Boeing. De janvier à fin septembre, l’Européen compte 383 commandes et a livré 405 avions dont 17 A380. Malgré la commande de 10 A330 par Philippine Airlines, le mois de septembre se distingue par un solde négatif en raison d’annulations (55 depuis le début de l’année) : Airbus comptait en effet plus de commandes nettes de janvier à fin août, soit 384. Airbus aura aussi vendu le mois passé 10 A320 neo à un client qui a souhaité garder l’anonymat. Rappelons que l’objectif annoncé par Airbus, est de 600 à 650 commandes en 2013. Les trois derniers mois de l’année devraient donc, sauf contre temps, être plus mouvementés chez l’Européen. Du côté de Boeing, c’est l’euphorie avec 879 commandes nettes (83 annulations en 2013) entre début janvier et le 2 octobre, grâce surtout au succès du B737MAX, le concurrent de l’A320neo. Lancée avec 8 mois de retard sur Airbus, l’Américain engrange à son tour les commandes. Au 20 septembre dernier, Boeing comptait 664 commandes pour son best-seller remotorisé, provenant de la part de sept clients (dont United Airlines et Virgin Australia). Côté livraison, Boeing devance là encore Airbus avec 436 appareils livrés. Rappelons que Boeing n’a plus devancé Airbus en termes de commandes depuis 2007, et en termes de livraison depuis 2002.