1. Redevances passagers
Elle correspondant à l'usage des installations aménagées pour la réception des passagers et du public. Elle diffère selon que le passager est ou non en correspondance, vole dans l’espace de l’Union européenne, ou hors UE.
Hors correspondance
Sur Paris, elle est de 9,05 € HT pour des destinations en métropole ou sur l’espace Schengen, de 9,95 € pour des destinations vers l'UE, de l'Espace Economique Européen hors Schengen et des Dom/Com et de 22,03 € pour les autres destinations internationales.
Comparatifs avec des aéroports français : 4,04 € à Montpellier, 7,17 € à Nice
| Redevance par passager hors correspondance | |||
| Tarifs par passager à destination | Tarif HT ADP | Montpellier | Nice |
| de la méropole |
9,05 |
4,04 |
7,17 |
| de l'espace Schengen |
9,05 |
4,04 |
7,17 |
| de l'UE, de l'EEE hors Schengen et des Dom/Com |
9,95 |
4,04 |
10,04 |
| Internationale (hors UE, Espace Economique Européen, Dom/Com) |
22,03 |
9,16 |
11,07 |
| Redevance par passager en correspondance | |
| Tarifs par passager à destination | Tarif HT ADP |
| de la métropole |
5,43 |
| de l'espace Schengen |
5,43 |
| de l'UE, de l'EEE hors Schengen et des Dom/Com |
5,97 |
| Internationale (hors UE, Espace Economique Européen, Dom/Com) |
13,22 |
2-Redevances bagages sur Orly et Charles de Gaulle
La redevance traitement des bagages locaux par ADP varie, selon que le passager est en correspondance ou non, et selon sa destination dans l’Union européenne ou non, soit de 0,478€ par passager à 3,266 €.
Il existe une autre redevance pour mise à disposition des installations de tri des bagages en correspondance.
Elle est de 2,63 € hors taxes par bagage en correspondance depuis le terminal 1 de l’aéroport Paris CDG1 et de 8,34 € hors taxes par bagage en correspondance au sein de l'aérogare CDG2 (Rien à Orly ou sur d’(autres aéroports français).
3- Redevance personne handicapée
Une autre redevnce à faire valoir par passager existe. C'est celle d’assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Elle est payée quelque soit le passager embarquant depuis cet aéroport.
| Paris CDG |
1,14 |
| Paris Orly |
0,63 |
| Montpellier |
0,77 |
| Nice |
0,59 |
Autres redevances
Existent encore sur ADP mais pas sur toutes les plateformes françaises, les redevances pour mise à disposition de banques d’enregistrement et d’embarquement et traitements des bagages locaux, informatique d’enregistrement et d’embarquement, pour mise à disposition d’installations de dégivrage…
Revenus
Ainsi en 2011, les taxes d'aéroport d'ADP, deuxième groupe aéroportuaire européen en termes de chiffres d’affaires après British airports authority (BAA) en Grande-Bretagne qui possède notamment Heathrow, ont subi une hausse de 5,1 % par rapport à 2010 avec 458 millions d’€ de revenus en 2011 (356 millions en 2006, soit une hausse de 30 % sur 5 ans). Les redevances aéronautiques (redevances passagers, atterrissage et stationnement) sont aussi en hausse de 5 % par rapport à 2010 avec un montant de 835 millions d’euros en 2011 (667 millions en 2006, soit une hausse de 25 % sur cinq ans). Les redevances spécialisées soutenues par les nouvelles locations d'engins de déneigement s’élèvent quant à elles à 169 millions en 2011. Soit un total pour le chiffre d’affaire des activités aéronautiques de 1,5 milliard d’euros en 2011). « Mais il faut savoir que les augmentations sont encadrées. Il n’est pas possible de faire n’importe quoi », précise Jérôme Marmet. En effet, elles restent fonction du taux d’inflation tout en étant soumis à un plafond contractuel issu d’un contrat de régulation économique 2011-2015 signé entre l’Etat et ADP (détenue à plus de 50 % par l’Etat). Dans ce plan, les hausses sont plafonnées à + 1,38 % par an au-delà de l’inflation.
Heathrow, le plus cher d’Europe. Et de loin !
Si le prix à payer par un passager semble élevé, notamment sur les deux aéroports parisiens, ils ne sont pas les plus chers d’Europe. Orly et Roissy sont devancés par Francfort et surtout par l’aéroport d’Heathrow de Londres qui est de loin le plus cher d’Europe. Les redevances au Royaume-Uni ont beaucoup fait parler d’elles, notamment après un doublement en 2007, et une multiplication par 4,6 depuis 5 ans. Ainsi, sur Heathrow, la seule redevance passagers est de 24,55 £ (30 €) pour des destinations européennes hors correspondances et 34,49£ (43 €) pour les autres destinations. Attention, un système plus complexe de nouveaux taux applicables en Grande-Bretagne selon la distance à parcourir ou la classe empruntée font monter la redevance passager (air passenger duty) de 13 £ (16 €) pour moins de 2000 miles parcoures à 92 £ (114 €) pour plus de 6 000 miles, voire 185 £ (près de 230 €) pour le taux le plus élevé, soit en Première classe ou Business sur des vols de plus de 6 000 miles. Mais seulement 0,4 % des passagers se trouvaient dans cette dernière catégorie en 2011. Et en Grande-Bretagne, après la dernière augmentation de 8 % en avril 2012, de nouvelles sont planifiées dès l’année prochaine. Les compagnies aériennes British Airways, easyJet, Virgin Atlantic et Ryanair unies pour l'occasion, sont d’ailleurs très en colère contre ce qu’elles appellent une « supercherie et de perte d’argent pour les payeurs-contribuables » faisant de « la Grande-Bretagne un endroit cher et difficile pour le business… Nous n’avons aucun doute sur le fait que l’étude (réclamée par leurs soins n.d.l.r.) devrait confirmer un effet négatif sur le PIB, diminuant significativement les revenus du Trésor ».
Global a commenté :
16 novembre 2012 - 9 h 29 min
“Il est à noter que les activités de sécurité et de sûreté chez ADP ne peuvent être en cumul pluriannuel, ni bénéficiaires, ni déficitaires”…..
Que se passe-t-il donc avec l’argent qui viendrait en surplus, en cas de budget exédentaire en fin d’année?
doboaix a commenté :
16 novembre 2012 - 19 h 41 min
Au cours de l’année N+1, les comptes de l’année N sont validés par l’Etat et l’excédent ou le déficit est pris en compte pour la fixation du taux de l’année N+2 (c’est le même principe qui est appliqué pour les redevances de route recouvrées via Eurocontrol).
Cet article qui distille “la bonne parole d’ADP” ne fait qu’en rajouter à la confusion entre taxes et redevances, les champions incontestées étant les compagnies aériennes -Air France en tête- qui qualifient de taxe leur fameuse “surcharge carburant”, mascarade comptable destinée à cacher une augmentation de tarif (très rarement uen diminution). Mais on peut aussi considérer que la taxe d’aéroport est une “fausse redevance” puisque, destinée à être reversée aux gestionnaires d’aéroports au centime d’€ près, elle correspond strictement (aux ajustements mentionnés ci-dessus) aux coûts des services rendus.
Avec la TNSA c’est presque du pareil au même, puisque les taux de base sont fixés par rapport aux besoins d’insonorisation, ce qui explique que celui de Toulouse soit élevé, s’agissant d’un aéroport urbain.
sylvain a commenté :
3 juin 2013 - 16 h 15 min
Quels sont les problèmes de recouvrement ou de perception de redevances auxquels vous êtes souvent confrontés et en sont les mesures de solution?
Ledoux jean luc a commenté :
26 février 2017 - 18 h 11 min
Bonjour
Pourriez vous nous donner le montant des taxes pour un voyage 24 mai au 3 juin à destination de la crête par vol charter vendu par promovacances .com ou le montant des taxes pour un couple atteint 228€ ,alors que nous possédons un devis pour la même destination ,même période par Thomas-cook ou ces mêmes taxes sont de 150 € pour un couple. Pourriez vous nous dire où est l’arnaque? Faute de ne pas vouloir nous renseigner ; nous nous laisserons tenté comme bon nombre de nos concitoyens par des départs de Bruxelles…mais que voulez vous nous avant patriote. Merci pour votre réponse et de votre compréhension.
Bonne réception et bien cordialement
Mr ledoux
Eliane SARASIN-CERVEAU a commenté :
24 août 2017 - 23 h 00 min
Bonsoir,
les compagnies aériennes versent à l’ADP, une redevance pour nuisances sonores en fonction du nombre de leurs passagers au départ d’orly, de la puissance de leurs appareils. Je voudrais savoir à qui est rétrocédé cette redevance (communes survolées ou à l’Etat ou autres…), y compris durant les périodes d’été dûes au détournement des pistes actuellement en travaux.
Je vous remercie pour votre réponse et dans cette attente, cordiales salutations.
Eliane Sarasin-Cerveau
Rouissat Nour eddine a commenté :
16 octobre 2017 - 11 h 40 min
Redevance de stationnement n’est pas détaillée