Airbus étudie comment augmenter la capacité des Airbus A321 de 220 places à 236 places, selon Aviation Week. Airbus étudierait, entre autres projets, comment augmenter la capacité sièges de l’A321, la plus grande version des avions de la famille des A320, avec l’objectif de la porter à 235 sièges. Aucun plan définitif de densification n’a pour le moment été arrêté. Plusieurs solutions seraient envisagées : sans modification de fuselage, et avec modification du fuselage et ajout de deux sorties de secours aux huit existantes. Il faut aussi savoir que l’A321 est aujourd’hui certifiée pour transporter 220 passagers à son maximum. Pour comparaison, le 737-900, la plus grande version du monocouloir de Boeing, pendant de l’A321, peut accueillir à son maximum 215 passagers. Un tel avion donnerait, un nouvel avantage à Airbus sur le B737, notamment pour les compagnies charter ou certaines low cost qui cherchent à densifier au maximum leurs appareils, afin de tirer sur les prix tout en maximisant le nombre de passagers transportés. Tom Williams, vice président des programmes Airbus, a précisé que ce projet pourrait devenir réalisable avec la venue des prochains neo, la version remotorisée des A320 et A321 qui permettraient une densification de la cabine sans modification dans la conception des sièges. Airbus a déjà tenté par le passé de relever le nombre de places proposés sur son A320, en redessinant le galley, espace réservé aux PNC, mais l’augmentation des sièges restait contrainte au nombre limité d’issues de secours. A noter que Tony Fernandes, qui vient de commander 10 Airbus A320 (64 neo et 35 classiques) avait déjà révélé lors de son annonce qu’Airbus cherchait le moyen d’augmenter le nombre de places offertes sur ses avions, les A320 étant aujourd’hui à 180 places maximum en classe unique (189 pour le 737-800 de Boeing).