La compagnie aérienne United Airlines déploie aujourd’hui un Boeing 787-8 Dreamliner entre Los Angeles et Tokyo, la première route internationale régulière de son avion en matériaux composites. A partir du 3 janvier 2013, le Dreamliner de la compagnie américaine relie tous les jours la métropole californienne à l’aéroport de Tokyo – Narita, avec départ à 11h15 pour arriver le lendemain à 16h10, le vol retour quittant le Japon à 17h55 pour atterrir à 10h35 le même jour à Los Angeles (durée de vol 11h55 à l’aller, 9h40 au retour). Le Dreamliner remplace un 777 sur cette route, sur laquelle United Airlines partage ses codes avec All Nippon Airways (qui opère un 777-300ER entre les deux aéroports). La concurrence directe vient d’American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Korean Air, Malaysia Airlines et Singapore Airlines, sans oublier les vols entre LAX et l’aéroport Haneda proposés par ANA et Delta. Les 36 787-8 commandés par la compagnie de Star Alliance (plus quatorze 787-9) sont configuré pour accueillir 36 passagers dans les sièges-lits de BusinessFirst (classe Affaires), 72 en Premium et 111 en Economie. Ils sont équipés de réacteurs GEnX de General Electric. Ceux en service sont utilisés depuis le 4 novembre sur des routes intérieures pour parfaire l’entrainement des équipages. Rappelons que LAN Airlines a battu sur le fil United Airlines pour le premier vol international en Dreamliner à Los Angeles, lançant en début de semaine un vol direct depuis Santiago du Chili. Boeing a livré au total 49 Dreamliner à huit opérateurs : la compagnie de lancement All Nippon Airways (17), Japan Airlines (7), United Airlines (6), Air India (5), Qatar Airways (5), Ethiopian Airlines (4), LAN Airlines (3) et LOT Polish Airlines (2).