La compagnie aérienne Gulf Air va lancer un nouveau plan d’économies, qui la verra se concentrer encore plus sur les routes du Moyen Orient et en Afrique du Nord, et abandonner au moins trois destinations supplémentaires. La compagnie du Bahreïn a annoncé le 15 janvier 2013 qu’elle compte réduire ses dépenses de 24% par an et simplifier la structure de sa flotte, mais a été peu diserte sur les détails. Gulf Air veut en tout cas devenir le premier transporteur de la région, avec un réseau concentré sur les trajets point-à-point à haut rendement « reliant les entreprises du Bahreïn avec les marchés régionaux ». Les effectifs « seront alignés sur les besoins opérationnels, administratifs et de maintenance » du réseau modifié, la priorité étant donnée aux « employés les plus productifs ». La flotte devrait toutefois conserver à la fois des monocouloirs et des appareils long-courriers. Le PDG de Gulf Air Samer Majali avait démissionné fin novembre 2012, après avoir présenté un plan de relance qui comprenait une révision à la baisse des commandes chez Airbus et Boeing (2,5 milliards de dollars économisés). Vingt A330-300 avaient été convertis en huit A320 et seize A320neo, tandis que les 24 787-8 Dreamliner devenaient « entre 12 et 16 selon les besoins stratégiques ». Et selon Gulf News citant des syndicats, jusqu’à 800 emplois seraient menacés par la première partie de la restructuration, un nombre qui pourrait monter à 1800 sur les 3800 salariés actuels. La compagnie mettra fin dans les prochaines semaines à cinq liaisons internationales, dont trois récemment annoncées entre le Bahreïn et le Sri Lanka, le Bangladesh, le Népal. La route vers l’aéroport de Colombo, opérée tous les jours, sera supprimée dès le 3 février, celle vers Dhaka le 4 mars (jusqu’à 12 rotations hebdomadaires) et celle vers Katmandou le 18 mars (jusqu’à 8 vols par semaine). Rappelons que les vols vers Rome prendront fin le 22 janvier, et ceux vers Copenhague le 5 février. Irbil, Kabul et Aden ont également été suspendus ces dernières semaines, Gulf Air revoyant en outre ses fréquences à la baisse vers Paris – CDG (de 9 à 7 vols par semaine), Beyrouth, Chennai, Dubaï ou Mascate entre autres. Gulf Air a tout de même reçu une bonne nouvelle : elle a été choisie aux côtés de Qatar Airways pour être les premières compagnies étrangères à proposer des vols intérieurs en Arabie Saoudite, privilège jusque là réservé à Saudia et la low cost Nasair.