La compagnie aérienne Qantas Airways a révélé une progression de 10,4% de son bénéfice au dernier semestre, en partie grâce à la compensation versée par Boeing pour les retards à la livraison du 787 Dreamliner. Les 97 millions d’euros versés par le constructeur américain expliquent en partie la bonne santé financière affichée le 20 février 2013 par la compagnie nationale australienne. Elle a en effet dégagé un bénéfice avant impôt de 172 millions d’euros entre juillet et décembre 2012, supérieur aux attentes des marchés, le profit net bondissant lui de 164% à 85,8 millions d’euros. Qantas Airways reste toutefois prudente pour l’avenir, en raison des « haute volatilité et incertitudes » de l’environnement économique, et des pertes (même divisées par trois) de ses opérations internationales. La compensation versée par Boeing, restée secrète jusque là, porte sur les retards de livraison des quatorze 787-8 destinés à sa filiale low cost Jetstar Airways (un quinzième avait été annulé en janvier). Les problèmes de batterie au lithium-ion, qui ont cloué au sol les 50 Dreamliner en service depuis plus d’un mois et stoppé les livraisons, rendent d’ailleurs peu probable la date avancée jusque là, vers le milieu de l’année. La compagnie de l’alliance Oneworld a toutefois renouvelé sa confiance dans l’appareil, et pourra exercer des options sur 50 787-8 supplémentaires à partir de 2016 (elle avait annulé sa commande de 35 787-9 en août dernier, après avoir enregistré ses premières pertes depuis 1995). Qantas Airways a d’autre part révélé hier qu’elle allait commander cinq 737-800 supplémentaires (livraisons en 2014), et reconfigurer à partir de fin 2014 les cabines des vingt Airbus A330-200 et dix A330-300 qu’elle et Jetstar opèrent. Des sièges s’inclinant à plat seront disponibles en classe Affaire, la classe Economie sera « rafraichie » et un nouveau système de divertissement sera installé. Ses 737-400 devraient avoir disparu de sa flotte d’ici la fin de l’année, et les 767 d’ici 2015.