Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Crash en RDC : 7 morts, re-certification en vue
Publié le 6 mars 2013 à 07h30 par François Duclos
©Guido Potters
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Niamtougou a commenté l'article :
Wifi : United signe un accord historique avec StarlinkNDR a commenté l'article :
Aéroport de Marseille : l’Algérien qui avait déclaré « avoir une bombe » expulsé vers son paysBencello a commenté l'article :
Mayotte-Marcel Henry s’équipe d’un service de navigation aérienne AFIS completFrancois a commenté l'article :
Wifi : United signe un accord historique avec StarlinkLire aussi
Crash ATR 72-500 au Brésil : le BEA français va participer...
Sécurité aérienne : le risque de crash divisé par deux chaque...
Brésil : crash d'un ATR 72-500 avec 62 personnes à bord
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 11 septembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 10 septembre 2024 à 18h00 par Olivia
Publié le 9 septembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 6 septembre 2024 à 19h00 par Olivia
chief pilot a commenté :
6 mars 2013 - 7 h 41 min
50 compagnies aériennes en RDC ? j’hallucine!c’est du grand n’importe quoi.Je pense qu’aucune de ces compagnies ne devrait exister , non seulement dans ce pays mais dans tous les autres pays Africains;Quand on n’a pas les moyens de voler en toute sécurité, on n’a pas le droit de se comporter en criminel,et on met sa fierté Nationale de coté.Bon courage quand meme a tous ces passagers kamikazes,ou inconscients ,qui montent quotidiennement a bord de ces tombeaux volants …
Postanote a commenté :
6 mars 2013 - 7 h 54 min
Les dimensions du pays, et ses difficultés de transport terrestre, font que la RDC peut difficilement se passer de transport aérien, ni domestique ni international.
Il est donc peu surprenant de voir y fleurir nombre de Cies, certaines ne possédant qu’un petit avion, offrant des services aériens un peu n’importe comment.
Mais ces Cies reçoivent bien des autorisations de transport, délivrées par les autorités “compétentes” du pays. La RDC arrive malheureusement en tête des pays les plus dangereux côté transport aérien: n’est-ce pas vers les compétences des autorités qu’il faudrait regarder de plus près, en amont des Cies? Si l’on y rajoute l’une des principales industries de ce continent (la corruption), on obtient le cocktail parfait pour des crash en série.
Mais la fierté nationale interdit a ces pays de laisser une autorité occidentale prendre les commandes de leur aviation civile nationale. Donc ça ne peut que continuer.
chief pilot a commenté :
6 mars 2013 - 9 h 46 min
POSTANOTE ?merci pour tes commentaires tres pertinents ,tu as mieux exprimé que moi la réalité de la situation en RDC et en Afrique en général bonne journée….
Serge a commenté :
6 mars 2013 - 18 h 44 min
Excellente analyse de Postanote.
Combien de morts faudra-t-il pour que les nations unies s’en préoccupent ?
Postanote a commenté :
6 mars 2013 - 23 h 50 min
Question pertinente de Serge, la réponse est simple: pourquoi s’emmm… avec tout ça, on leur prend leur petrole, ou leurs diamants, ou leur cobalt, ou leur bauxite (rayer les mentions inutiles, remarque applicable a tous les pays d’Afrique), le reste on s’en fout du moment que les ONG apportent les sacs de riz pour soulager notre conscience!
fayfay37 a commenté :
6 mars 2013 - 19 h 37 min
En RDC seul Hewa Bora Airways était considérer comme compagnie sérieuse, elle a été autorisé a desservir Liège puis Bruxelles, mais malheuresement sa licence a été suspendu a cause du crash en 2011 et depuis plus rien, alors que ces vieux coucou continue de voler.
StationManager EY in Africa a commenté :
6 mars 2013 - 21 h 43 min
Ne pas oublier qu’il y a une 40aine de cie afrettant des cercueil volant…et C.A.A. Qui a des Airbus A320,Fokker 100 et 50 qui sont en check en Europe.
Une direction de maintenance europeene qui vient de chez ATR et Airbus, des equipages internationaux (ex avianca, SAA, etc)… Mais le travail quotidien est bafoué… Loadsheet.. Respects des limitations, . Safety… Plus les infastructures au sol, radar, balise, etc qui sont inextsitantes…
junior a commenté :
6 mars 2013 - 21 h 47 min
sait incroyable je comprend pourkoi toute les compagnie de la rdc sont sur liste noire comme chef pilot il a dit si il ont pas les moyen de faire une compagnie correct on fait on mais pas la vie des gens en danger et aussi chef pilot les pays que tu parle jte comprend en afrique ya beaucoup de compagnie defectueuse mais faut pas tousse les mettre dans le meme sac stp des compagnie comme south african airways ethiopian airlines royal air maroc et asky airlines et air cote d ivoire et senegal airlines et egyptair plus arik et tunisair et camair co sait des compagnie correct sait pas pck sait l afrique ya plus a regarder cette vache a lait de air france depuis 1975 a 2009 sait 11 crash bomjour la securiter pour une compagnie comme air france meme la royal air maroc a aucun crash a son actif
aeroexpert a commenté :
7 mars 2013 - 9 h 36 min
Je crois que stationmanager a raison, ces compagnies sont gérées par des européens et aventurier de l’aviation pour faire le sorcier blanc en influencant les autorités qui ne peuvent les contredire parce qu’ils ont la peau blanche, trafic d’influence quand tu me tiens!!!!!
Postanote a commenté :
7 mars 2013 - 10 h 05 min
@aeroexpert: et inversement:
S’il est exact que l’on trouve beaucoup de ces baroudeurs occidentaux qui créent ces Air Poubelle, les autorités de ces pays jalouses de leurs prérogatives, font en sorte de maintenir une barrière entre leur “autorité” et les opérateurs.
Quiconque a travaillé dans cet environnement sait que chaque fois que l’OACI se propose de faire un audit ou visite d’inspection (aéroports, aviation civile, etc), les “autorités” feront tout ce qui est en leur pouvoir y compris par les moyens les plus détournés, pour annuler, repousser cette visite.
Ils ne veulent admettre que ces missions ont pour but d’identifier les problèmes, et les aider a les résoudre.
Sachant que les non-conformités seront nombreuses -voire rédhibitoires- leur fierté nationale va ressentir les conclusions de l’audit comme une punition, voire une humiliation, une fois de plus infligée par l’Occident, l’ancien colonisateur.
Moralité, pas d’audit, pas d’inspection, pas de bilan, donc pas de mission de soutien a mettre en conformité ce qui en aurait besoin.
Et la vie continue, le blanc arrive avec son avion-poubelle, refile un bakchich a un ministre ou autre officiel, et obtient le tampon magique d’autorisation d’opérer. On en voit le résultat. Car l’accident d’un avion n’est pas nécessairement uniquement lié a l’état technique de l’avion. Il est de nombreuses fois ou les installations au sol (aide nav, approche, etc) sont a mettre en cause.
Oui l’Occident porte une lourde responsabilité, celle de vouloir faire de l’argent facile (en un mot réinventer la colonisation sous une autre forme), mais la fierté nationale et la corruption font le reste chez nos amis africains.
GREEN777 a commenté :
7 mars 2013 - 19 h 50 min
Bonne analyse, notamment pour ce qui est de l’incapacité des autorités locales (car facilement corruptible) et des baroudeurs “blancs” prêt à faire ce qu’ils ne pourraient pas faire chez eux !