Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Livraison prochaine de Sukhoi SuperJet 100 à Interjet
Publié le 9 mars 2013 à 11h00 par Alain Nguyen
Un premier Sukhoi SuperJet 100 devrait être livré à Interjet en mars. Au total huit à neuf appareils seront livrés la compagnie mexicaine cette année, et onze à douze autres en 2014.
La compagnie mexicaine Interjet a passé une commande de 20 SSJ100 (825 millions de dollars au catalogue) pour remplacer ses anciens Airbus A320 sur ses lignes intérieures (Mexico City, Guadalajara, Monterrey et Toluca). Elle avait hésité entre le SSJ100, l'Embraer E190 brésilien et le CRJ900 canadien, pour finalement opter pour le biréacteur russe. Ainsi, selon InterJet, le SSJ100 est plus petit et donc plus économique sur les courtes liaisons que le A320. Il transporte un nombre moins important de passagers, mais il consomme aussi moins de kérosène.
Malgré ses déboires depuis son lancement comme le crash d'un appareil en Indonésie lors d'un vol de démonstration en mai 2012, l'avion russe trouve des clients à l'étranger, en plus de la compagnie nationale russe Aeroflot. A ce jour un SSJ est en service chez Yakutia Airlines, dix chez Aeroflot, deux chez Air Armania. Un premier SSJ-100 a été livré à la laotienne Lao Central Airlines en février. La compagnie laotienne a commandé trois appareils et se réserve la possibilité d’en commander six en supplément. Egalement, fin février, un premier appareil a été livré à l'indonésienne Sky Aviation, qui a en tout commandé 12 avions et dispose également de la possibilité d’en prendre 12 en supplément.
Selon les experts, le succès du Sukhoi Superjet 100 sur le marché international va dépendre en grande partie de la capacité du fabricant à fournir une assistance technique rapide à ses clients. Il s’agit notamment de la livraison des pièces détachées, de la réparation et de la formation du personnel. « Les caractéristiques techniques de ces aéronefs sont très bonnes pour cette classe », affirme Roman Goussarov, expert du Comité des transports à la Douma d’Etat (parlement russe), cité par la radio La Voix de Russie. « L’exploitation de ces appareils pourrait être plus rentable que l’exploitation des analogues occidentaux. Le succès va dépendre avant tout de la capacité du fabricant d’organiser un entretien technique rapide et de qualité».
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Guerre en Ukraine : l’EASA dé-certifie le SSJ100 Superjet,...
Russie : fusion de l'UAC, Soukhoï et MiG en une seule société...
Russie : l’A220 arrive, le Superjet a la cote
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Jean Ubota a commenté :
10 mars 2013 - 11 h 26 min
Je suis complètement d’accord avec le contenu de l’article et du contenu des références aportées. Le support technique du point de vue de la disponibilité rapide des pièces, de la formation continue des techniciens est aussi important que la fiabilité d’un appareil. Celà fait partie du contrat d’entretien qui définit les termes exacts du service d’entretien.
Un autre aspect de la résussite de cet appareil est aussi la capacité de production du fabriquant. Sukhoi Civil Aircraft (SCA) affirme pouvoir produire 2 avions par mois en 2013 et 3 en 2014. Je crois que cette capacité de production dépend de la capacité de SCA d’intéger des sytèmes et de produire un travail fiable et consistant mais aussi de ses 30 partenaires équipementiers sur lesquels elle n’a aucun contrôle sur leur production ni sur leurs priorités de travail à part sûrement les contrats de livraisons des équipements. Tout retard dans la livraison de ces équiments qui forment des systèmes ont un effet négatifs sur la production. Donc SCA doit s’assurer uqe ces fournisseurs équipementiers respectent leurs obligations contractuelles et accordent à SCA une bien plus grande priorité qu’il ne l’ont fait dans le passé. Au rythme actuel de production il faudra des décennies avant de compléter le carnet des charges.
Jean Ubota
Leo a commenté :
20 mars 2013 - 19 h 26 min
Je trouve que le SSJ 100 est un très bon avion.