La compagnie aérienne Japan Airlines, dont les sept Boeing 787 Dreamliner sont cloués au sol depuis la mi-janvier, pourrait commander vingt Airbus A350. Selon le quotidien Nikkei du 24 mars 2013, la compagnie nationale japonaise pourrait commander les vingt futurs biréacteurs d’ici juin prochain, un contrat estimé à 4,2 milliards de dollars au prix catalogue qui inclurait des installations d’entrainement pour les pilotes. Le journal ne cite aucune source, mais on ne peut s’empêcher de penser à la déclaration fin février du PDG de Japan Airlines Kazuo Inamori, qui estimait qu’avoir une flotte entièrement fournie par Boeing était « anormal ». Il expliquait alors qu’il y a « un risque énorme à ne dépendre que d’un seul fournisseur (…), pour avoir de bons produits au bon prix il est indispensable de s’adresser à deux vendeurs ». Les 111 appareils opérés par Japan Airlines sont des Boeing (le dernier McDonnell-Douglas MD-90 part à la retraite cette semaine), même si elle a un temps utilisé des Airbus A300. Toujours selon Nikkei, la compagnie de l’alliance Oneworld serait intéressée par l’A350-1000, qui serait déployé sur les routes européennes et vers les Etats-Unis – sans précision de date, l’appareil devant être mis en service en 2017. JAL dispose au total de 47 777, et attend 38 Dreamliner supplémentaires (plus vingt en option), tandis que ses filiales opèrent des 737-800 pour JAL Express, des Bombardier Dash-8 Q400 et des Saab 340 pour Japan Air Commuter, des 737-400 pour Japan Transocean Air et des Dash-8 pour Ryuku Air Commuter. Pas encore de commentaire chez le constructeur européen ou la compagnie, mais on rappellera qu’Airbus n’a récemment vendu au Japon que des monocouloirs aux transporteurs spécialisés dans le vol pas cher, à une exception près – les six A380 (livrables en 2014, plus deux en option) commandés en 2011 par la low cost Skymark Airlines, auxquels elle pourrait ajouter six A330. Si la commande de JAL venait à se confirmer, ce serait un coup dur (plus en prestige qu’économique) pour Boeing, toujours empêtré dans les problèmes de batterie au lithium-ion des Dreamliner – dont le premier vol d’essai pour tester les « solutions » se fait toujours attendre.