La compagnie aérienne British Airways pourrait passer dès cette semaine une commande d'Airbus A350, sa première entorse au tout-Boeing sur les gros porteurs. Selon le Wall Street Journal du 1er avril 2013, dont les informations ne semblent pas être un poisson d’avril, la filiale britannique du groupe IAG s’intéresserait surtout au plus gros modèle du futur biréacteur européen, l’A350-1000. Mais les sources anonymes du quotidien mentionnent également l’A350-900, dont le vol inaugural est prévu cet été, sans toutefois précise le nombre d’appareils concernés. Ni Airbus ni IAG n’ont commenté la nouvelle hier. British Airways n’opère à ce jour sur le long-courrier que des Boeing, avec 128 avions allant du 747-400 au 777-300ER. Mais son carnet de commandes compte six 777-300ER ainsi que 24 787 Dreamliner et douze Airbus A380, ces deux derniers modèles étant censés rejoindre sa flotte respectivement en juin et octobre 2013. Le WSJ présente cette possible commande comme un revers pour le 777X, mais ce dernier ne sera disponible au plus tôt qu’en 2018, plus tard donc que les A350 (le lancement du programme pourrait être officialisé en avril). Et la compagnie de l’alliance Oneworld, qui a ouvertement soutenu le projet 777X comme Japan Airlines ou Lufthansa entre autres,  peut encore opter pour le 787-10 Dreamliner, un projet retardé par Boeing en raison des problèmes de batteries qui ont cloué au sol les cinquante 787-8 en service.