Le groupe IAG a confirmé les options posées sur 18 Boeing 787 Dreamliner, destinés à la compagnie British Airways, et pourrait en commander d’autres pour Iberia, tandis qu’Air Berlin va transformer ses futurs 787-8 en autant de 787-9. La compagnie nationale britannique a annoncé le 3 avril 2013 avoir exercé ses options sur 18 Dreamliner, qui viendront s’ajouter aux 24 commandés fermes en 2007 (huit 787-8 et seize 787-9) et remplaceront entre 2017 et 2021 certains de ses 747-400 et 777-200. IAG doit encore faire approuver cette décision par ses actionnaires, le contrat représentant une valeur de 3,7 milliards de dollars au prix catalogue (le modèle n’a pas été précisé). Pas un mot en revanche sur les discussions avec Airbus pour une commande d’A350, annoncées lundi par le Wall Street Journal. Il s’agit de la première commande de Dreamliner depuis le 16 janvier, quand les 50 exemplaires en service ont été cloués au sol suite à des problèmes de batterie au lithium-ion, et la deuxième en 2013 après celle d’American Airlines (douze 787-8 et trente 787-9). IAG indique par ailleurs être tombé d’accord avec Boeing sur « les termes financiers et les créneaux de livraison pour un possible commande de Dreamliner pour Iberia ». Un achat qui ne sera confirmé que quand le transporteur espagnol « aura mené à bien sa restructuration, réduit ses coûts et sera en voie de retrouver une croissance rentable ». Une mauvaise nouvelle pour Airbus, qui était jusque là le fournisseur exclusif d’Iberia (83 appareils de l’A319 à l’A340-600). En Allemagne, Air Berlin va basculer sa commande de quinze 787-8 (trois autres seront pris en leasing) vers le 787-9, mieux placés pour remplacer ses A330. Une information donnée hier par le PDG de son actionnaire principale Etihad Airways, James Hogan (qui a de son côté acheté 41 787-9), mais pas encore officialisée par le constructeur américain. Les deux transporteurs ont combiné leurs commandes afin de faciliter la maintenance et les achats, et le premier Dreamliner est attendu chez Etihad au quatrième trimestre de l’année prochaine; Air Berlin négocie toujours les dates de livraison. Enfin l’Inde aurait selon le Hindustan Times reçu des assurances de Boeing pour un retour en service des Dreamliner d’Air India « à la mi-avril ».