Le seul français à bord du vol de Lion Air qui s’est échoué en mer, à quelques dizaines de mètres de la piste de l’aéroport de Bali, a livré son témoignage. Selon lui, l’avion a fait une approche correcte, mais a traversé subitement une zone de pluie battante. Toujours selon lui, c’est « un phénomène (climatique n.d.l.r.) exceptionnel » qui est la cause de l’accident.
« Jusqu’à la fin de mes jours, je demanderai le siège numéro 26 », a déclaré Jean Grandy, un Français de 49 ans, président fondateur d’une marque de chaussures, qui vit depuis une dizaine d’années en Indonésie. « Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, c'était mon jour de chance », a-t-il affirmé, a priori nullement traumatisé par cet atterrissage en mer spectaculaire. Il a ensuite expliqué dans le détail sa version des faits :
La nuit noire dans les 5 dernières secondes
« Toute l'approche finale a été tout à fait correcte. On était dans le bon axe et l'avion n'a pas chuté. Puis, d'un seul coup, dans les cinq dernières secondes, un nuage s'est abattu sur nous. On était sous des trombes d'eau, c'était une énorme averse. Nous étions quasiment en pleine nuit alors que c'était le plein soleil juste avant. Je me suis demandé comment le pilote allait faire pour atterrir.
« Pas eu le temps d’avoir peur »
Puis on a tapé le sol, ou ce que je croyais être le sol. Je n'ai réalisé qu'après qu'il y avait un problème car tout se disloquait à l'intérieur de l'avion. J'étais assis au siège 26, juste là où le fuselage s'est cassé en deux. Mais je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. C'était tellement bref.
Solidarité
Je suis allé vers la porte de derrière mais elle ne s'ouvrait pas car elle était déjà à moitié sous l'eau donc je suis sorti par l'aile. Je suis parti à l'eau et j'ai pris un gamin que j'ai emmené jusqu'au rivage. J'ai fait des allers-retours jusqu'à ce que les secours arrivent. J'ai aidé une dizaine de personnes.
Des trombes d’eau juste devant l’avion
Il n'a manqué que quelques mètres pour atteindre la piste. C'est tout ce que je peux dire. Il n'y a aucune raison objective de penser qu'un autre avion aurait fait mieux. C'était un phénomène exceptionnel: des trombes d'eau qui se sont abattues juste devant l'avion. Je dis merci au pilote et il n'y a quand même pas beaucoup de compagnies qui vous déposent directement sur la plage. »
Pas traumatisé du tout, l’homme d’affaires, qui utilise régulièrement les lignes intérieures, s’est dit prêt à revoler avec la compagnie Lion Air. Ces propos confirment ceux du pilote -ainsi que les enregistrements radar- qui dit avoir voulu interrompre la manoeuvre d'atterrissage par un "go around", mais qu'il avait senti le Boeing 737 perdre soudainement de la portance pour finalement atterrir en mer à quelques dizaines de mètres de la piste.
Trucmuch a commenté :
15 avril 2013 - 18 h 01 min
Bullshit, le passager connait rien de ce qui se passe. Lion Air ne recrute que des copilotes sans experience qui payent la compagnie ( le monde a l’envers) pour pouvoir faire des heures de vol.
STOP a commenté :
15 avril 2013 - 18 h 27 min
Merci TRUCMUCH pour ce commentaire plein d’objectivité (pour ne pas changer de d’habitude…)
Si vous étiez si bien renseigné, vous sauriez que Lion Air ne prend plus personne depuis un an!
De plus, un copilote sans expérience n’est pas nécessairement un mauvais pilote (il faut bien des jeunes…), et le tout fait encore moins un mauvais équipage.
Alors s’il vous plaît, arrêtez de pourrir les commentaires de tous les articles, en laissant cette image d’une personne blasée par tout ce qui l’entoure…
Oui, le Ligne Training existe (il n’est d’ailleurs pas forcément payant, mais il est obligatoire pour tout jeune pilote), et il se démocratise de plus en plus. On n’a pas le choix, il faut faire avec.
Cela étant dit, ce n’était pas le cas sur ce vol de Lion Air.
Lrt59ij a commenté :
15 avril 2013 - 20 h 00 min
Trucmuche: nom commun definition / masculin
Truc, chose dont on ne se souvient pas du nom.
Où est le trucmuche pour la télé ?
NicolasR a commenté :
15 avril 2013 - 18 h 39 min
Tu as raison mais pas la peine d’aller si loin, la RAM fait pareil, Enter Air, Volotea, Small Planet etc.
Enfin, on se demande à quoi servent les radars MTO , les yeux des pilotes, les indications de la tour et les poussoirs TO/GA …
https://www.facebook.com/notes/compagnies-aériennes-françaises/if-you-think-flight-safety-is-expensive-try-a-crash/172681152886832
lio a commenté :
15 avril 2013 - 18 h 52 min
La gamine de onze ans assise en 22E a une version totalement différente , peut être serait il intéressant de l’entendre ? Elle aurait vu de la neige !
Moi a commenté :
15 avril 2013 - 19 h 29 min
C’est quand même énorme que ceux qui n’étaient même pas dans l’avion et encore moins dans le cockpit puisse toujours donner son avis de façon si péremptoire. Attendez les résultats de l’enquête avant de critiquer. Les co-pilotes peu expérimentés ce n’est pas nouveau y compris chez air France (un peu moins en ce moment, certe, mais juste pour des raisons de conjoncture économique).
Ralph a commenté :
15 avril 2013 - 20 h 02 min
Dans une autre mesure (pnc) je me souviens d’un de mes premiers vols.
A l’embarquement une passagère me sort ” ah mais vous faites jeune pour faire ce métier”.
Deux heures après le décollage préparation cabine pour un posé dans les 25 minutes (soucis moteur).
La passagère n’avait étrangement plus de soucis avec mon âge. Elle était à une porte et elle etait bien contente d’avoir quelqu’un de calme et posé. On peut avoir 25 ans et être beaucoup plus pro qu’une personne qui a 30 ans d’expérience et qui va péter un câble en cas de soucis.
Vol de nuit a commenté :
15 avril 2013 - 21 h 52 min
A entendre nos habituels franchouillards (surtout les pilotes) : quand un avion d’une compagnie étrangère s’écrase, c’est forcément parce que les pilotes sont nuls car pas français.
Quand un vol AF s’écrase, c’est forcément la faute de l’appareil.
Jean Charles a commenté :
15 avril 2013 - 22 h 21 min
Pour avoir vécu plusieurs années en Indonésie, je ne suis pas surpris de cet incident de la part de Lion Air…et plus généralement des compagnies indonésiennes, surtout à atterrissage et par temps pluvieux…L’Europe est sage d’attendre pour une levée de “l’embargo” des compagnies de la région croyez moi !
Pierre a commenté :
15 avril 2013 - 23 h 40 min
C est tout le système de formation qui est a reprendre.il suffit de discuter avec des commandants de bord bien câblés et on comprend toutes les déficiences du système.
Moins de vol plus de simu,aucune culture aéro,pas de pilotage pur,pas paye ,presse comme un citron et vous obtenez un cocktail explosif….il faut dire cela et arrêtez de le cacher….les gens du milieu savent ce que je veux dire….
À ce rythme les caisses de retraite seront bientôt très riche.
Demandez l avis de certains médecins spécialisés concernant le rythme de travail et le nombres d heures de vol dans les lows Costs.pour les jeunes qui rentrent dans ce système à 25 ans inutiles pour eux de cotiser pour leur retraite,…….
Il faut bien débuter mais le système actuel ne tient pas compte de tout cela.
Je ne dénigre pas les jeunes pilotes loin de la mais tout le système qui tourne autour de cela
Romanovix a commenté :
16 avril 2013 - 0 h 08 min
Je penserai pour un windshear qu’en pensez vous?
Romanovix a commenté :
16 avril 2013 - 0 h 09 min
Pencherai pardon!