L’aéroport de Bordeaux – Mérignac a enregistré le mois dernier une hausse de 5,2% de son trafic passager, et accueilli hier un Airbus A380 venu tester les installations techniques. Avec 392 000 passagers transportés le mois dernier, l’aéroport girondin a vu son trafic progresser de 5,2% par rapport à avril 2012. Le trafic intérieur régulier affiche une croissance de +12,5% avec 243.521 passagers (+4,8% depuis le début de l'année). Strasbourg, desservie par les compagnies aériennes HOP! et Volotea, affiche un excellent +88,5%, Lille (les mêmes plus easyJet) double son trafic avec 14.000 passagers mensuels, et Nice (HOP! et easyJet) progresse de +16%. La desserte de Paris progresse de 8,7% (Orly +16,3% et Charles-de-Gaulle -1,9%). Le trafic international régulier à Bordeaux a augmenté de +2,7% en avril (+6,4% depuis début 2013), soit un total de près de 140.000 passagers - une « croissance modérée en partie induite par le décalage des vacances scolaires au mois de mai ». Les principales liaisons espagnoles sont en retrait : -55,3% pour Madrid, expliqué par l'arrêt de la liaison d'easyJet cet hiver, et -13.8% pour Barcelone ; en revanche Séville avec Ryanair progresse de +21,5%. La plupart des lignes régulières atteignent des croissances à deux chiffres telles que Venise (Volotea) +80%, Amsterdam (KLM) +30,3%, Londres - Luton +11,5% et Genève +13,6% (easyJet), ou encore Porto (Ryanair) +20,3%. L’aéroport souligne que les vols low cost poursuivent également leur forte croissance : +20% soit 139.082 passagers au mois d'avril. La ligne Eindhoven ouverte le 2 avril par Ryanair a déjà enregistré 1.770 passagers. Et il rappelle « le contexte morose du trafic aérien européen » avec un recul de -2,1% sur le premier trimestre 2013 (-4,1% pour les aéroports de moins de 5 millions de passagers), ce qui place « la performance de Bordeaux » au-dessus de cette moyenne européenne. Mérignac a d’autre part vu hier un Airbus A380 se poser sur ses pistes, pour la deuxième visite d’un superjumbo de son histoire; il était venu vérifier les dimensions du nouveau hangar de Sabena Technics, qui « réparera » d’ici le troisième trimestre 2014 les ailes de neuf A380 après la détection de microfissures sur certains pieds de nervure. Après être entré sans encombre dans le hangar, l’A380 est reparti vers Toulouse.