A l'approche du salon du Bourget qui se tiendra à Paris dans deux semaines, Airbus et Boeing s'apprêtent à livrer une bataille commerciale pour vendre leurs nouveux long-courriers aux compagnies aériennes, A350 pour Airbus, B787 Dreamliner et B777 pour Boeing. Comme le font remarquer les participants à la conférence annuelle de l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui réunit plus de 200 compagnies aériennes cette semaine au Cap, en Afrique du sud, , l'enjeu des prochaines années porte sur le marché des long-courriers, estimé à une centaine de milliards de dollars par an. Durant les dernières années, les avionneurs ont surtout vendu des appareils plus petits, A320 et B737.  Avec le nombre de passagers qui augmente, surtout en Asie, les compagnies équipent aujourd'hui leur flotte d'appareils plus grands et moins gourmands en carburant. Plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé leurs intentions d'achat, sans toutefois confirmer, laissant le doute planer pour mieux négocier avec les avionneurs. Lufthansa pourrait commander une cinquantaine d'avions, Japan Airlines (JAL) une quarantaine et Malaysia Airlines une trentaine. All Nippon Airways (ANA), Garuda Indonesia et Ethiopian Airlines seraient également sur les rangs. Avec le salon du Bourget, Boeing, pour sa part, espère tourner la page des déboires de son Dreamliner, cloué au sol pendant trois mois pour cause de surchauffe des batteries, en annonçant l'assemblage final d'un premier B787-9, la nouvelle version allongée de son gros porteur. L'avionneur devrait annoncer aussi au Bourget le lancement d'une version B787-10. Airbus, de son côté, est optimiste, en révisant en hausse ses perspectives de commandes d'Airbus pour l'année 2013. Elles devraient "confortablement" dépasser 800 unités, contre 700 projetées jusque-là. A Toulouse, l'avionneur a démarré les moteurs Trent XWB de Rolls-Royce de son A350-XWB, en préparation du premier vol de l'appareil. Dans le ciel du Bourget ?