Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’Asiana : un Français était à bord
Publié le 7 juillet 2013 à 18h30 par Joël Ricci
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pilot a commenté :
7 juillet 2013 - 18 h 57 min
Le français n’est pas bléssé , je l’ai vu à la télé US Où des journalistes lui posaient des questions. Sinon la composition des nationalités était dispo dès hier soir sur le site D’Asiana.
FRED a commenté :
7 juillet 2013 - 21 h 48 min
Le choc au sol et la surprise que cela a dû être sans y être préparé.
FRED a commenté :
7 juillet 2013 - 22 h 55 min
Concernant les blackboxs, je suis curieux de savoir à combien de feet il a remis les gaz.
poiloz a commenté :
8 juillet 2013 - 8 h 51 min
on peut dire aussi, sur un site francophone :
Concernant les boites noires,je suis curieux de savoir à combien de pieds (ou de métres, up to you ) il a remis les gaz…
Ca ne nuit pas à la compréhension de l’intervention de Fred
vonfritschthoffen a commenté :
8 juillet 2013 - 2 h 10 min
Comment ne pas penser au B777 qui a eu un arrêt simultané des deux moteurs en courte finale à Heathrow il y a quelques années, la similitude est frappante . La lecture des enregistreurs dira s’il y a eu vraiment atterrissage “raté”, expression utilisée facilement avec déléctation par la presse s’empressant et affirmant de ce fait à tord, le foirage de ces pilotes nuls .
Windshears non détectés, rabattants sournois en courte finale, on connait tous ça . Bien que l’on y soit particulièrement entrainé, les défenses contre ces effets sont quelques fois innefficaces . Du fait de l”inertie de la masse de l’avion, la réponse lente des moteurs, et la proximité du sol, il peut en résulter un Tail strike ( contact initial de la queue avec le sol). Dans ce cas dramatique, ils ont perdu l’ensemble de la queue dès le premier choc (seuil de piste), à savoir les pertes de la profondeur ainsi que de la direction . ils ne leur restait plus rien, ni le contrôle de l’assiette ni de la trajectoire, pour contrôler et amortir l’impact.
S’imaginer perdre la direction (bien qu’improbable ) de sa voiture à 130 Km/h ferait il du
conducteur un chauffard ou qu’il a “raté” sa conduite ? la presse doit rapporter; non juger; sinon c’est raté !
Rantanplan a commenté :
8 juillet 2013 - 7 h 22 min
Bonjour,
En ce qui concerne le 777 de BA (l’accident a LHR que vous mentionnez) et celui d’Asana, les similitudes ne sont pas si nombreuses que ça.
En ce qui concerne l’accident a LHR, il s’agissait d’un 777 équipé de moteurs Rolls Royce (prônes au givrage carburant et modifiés).
Pour Asiana, il s’agit de moteurs Pratt&Witney (non prônes au même problème).
Le vol avait etait aussi plus longs et en conditions “froides” bien plus longtemps.
Voila donc pour l’info.
Bonne journée.
vonfritschthoffen a commenté :
8 juillet 2013 - 17 h 22 min
bonne info, merci , c’était à préciser pour éviter toute erreur, mais à l’heure du crash cela pouvait être une hypothèse envisageable . Maintenant que les enregistreurs ont dévoilé en date du 08 juillet les paramètres de vol; les raisons du drame sont plus claires et laissent moins à la spéculation car tout aura été dit . maintenant il faut en tirer les leçons , et les bonnes . Pour une fois, force est d’admettre qu’il s’agit d’un atterrissage “raté” ( ça c’est pour la presse )
STW GALLEY a commenté :
8 juillet 2013 - 12 h 28 min
Quelle étrange comparaison !!!
On parle plutôt de vitesse inadaptée que de défaillance technique…
Bon je dis ça, j’dis rien, je ne suis bon qu’à compter les cassolettes…
vonfritschthoffen a commenté :
8 juillet 2013 - 17 h 26 min
gentille humilité, mais vous faites partie de l’équipage et vous n’êtes pas pour nous des compteurs de cassolettes .
Considération et respect à vous !
joel a commenté :
8 juillet 2013 - 11 h 33 min
Est-ce important de savoir qu’il y avait un Français à bord? Je ne le pense pas. Ce qui est plus important est de comprendre réellement les causes de l’accident et d’avoir une pensée pour les victimes.
LittleDudy a commenté :
8 juillet 2013 - 12 h 38 min
Les similitudes avec le crash de BA sont assez superficielles. Je vois plus de similitudes avec le crash de Korean Air, vol 801 en approche à Guam en 97, le loc fonctionnait mais pas le glide slope; comme à SFO ce jour là.