Boeing a annoncé que le vol inaugural du 787-9, version allongée du Dreamliner original, aura lieu mardi matin à 10h00 (heure de la Côte Ouest), si la météo et « d’autres facteurs » le permettent. Un peu plus de trois semaines après son roll-out à Everett Paine Fields, le dernier-né du constructeur américain devrait décoller ce 17 septembre 2013 à 19h00 heure française, et revenir se poser sur la piste du Boeing Field de Seattle. Boeing précise que la pluie ne lui fait pas peur si la visibilité est bonne, mais qu’un plafond nuageux minimum de 1500 pieds est requis pour mener à bien cette étape cruciale pour effacer le souvenir du 787-8. Le développement du nouveau modèle, plus long de six mètres et pouvant emporter 40 passagers supplémentaires (en aménagement standard) sur un rayon d’action allongé de 555 kilomètres avec une capacité de fret en hausse de 23%, s’est déroulé à peu près dans les temps – et Boeing ne craint plus le problème de batteries au lithium-ion, la solution imaginée après les deux départs d’incendie étant installée sur tous les 787-9. Si tout ce passe bien mardi et dans les semaines qui viennent, le premier 787-9 devrait être livré en juin prochain à la compagnie aérienne Air New Zealand, la compagnie de lancement (10 exemplaires commandés). Ce modèle a enregistré 388 commandes fermes à ce jour, contre 498 pour le 787-8 et 50 pour le 787-1000 dont le programme vient d’être lancé , mais de nombreux analystes prévoient une migration des clients du 8 au 9 dans les années qui viennent. Etihad Airways et la société de leasing ILFC en sont les plus gros clients (41) devant All Nippon Airways et American Airlines (30) et le groupe Air France – KLM (25), suivis de United Airlines (24), Japan Airlines (20), British Airways (16), Virgin Atlantic et Air China (15).