Le gouvernement espagnol cherche des investisseurs intéressés par le rachat de 20% à 30% du capital du gestionnaire public d'aéroports Aena et pourrait ensuite introduire ce dernier en Bourse, afin de céder au total près de 60% du capital au secteur privé, selon un rapport du Conseil consultatif des privatisations (CCP). Le CCP a publié lundi 28 octobre 2013 son rapport, qui avait été commandé par Aena afin d'évaluer la légalité du plan de privatisation du gouvernement, dont les modalités n'étaient pas connues jusqu'à présent. L'Etat espagnol tente depuis des années de privatiser Aena, qui exploite 46 aéroports dans le pays, ainsi que l'aéroport londonien de Luton, et possède des participations dans 14 aéroports d'Amérique latine. La dernière tentative de privatisation avait échoué en 2011 car l'Espagne n'avait pu obtenir un prix intéressant en raison des difficultés économique du pays. Alors qu'il privilégiait dans le passé des acteurs du secteur des infrastructures, Madrid cherche cette fois-ci à approcher des investisseurs financiers, selon le site Capital.fr. Le rapport du CCP précise qu'Aena souhaite qu'aucun investisseur ne détienne plus de 10% du groupe. Le gestionnaire d'aéroports est endetté à hauteur de 13 milliards d'euros en raison d'un développement rapide jusqu'à l'éclatement de la bulle immobilière espagnole et aussi d'une chute de fréquentation des passagers espagnols. Ainsi, rien qu'en deux ans depuis 2011, le trafic de l'aéroport Barajas de Madrid a baissé de plus de 20 %.