Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air Canada abandonne Airbus pour Boeing
Publié le 12 décembre 2013 à 07h30 par François Duclos
©Boeing
La compagnie aérienne Air Canada a choisi Boeing pour remplacer sa flotte vieillissante de monocouloirs Airbus, avec une commande ferme pour 33 737 MAX 8 et 28 737 MAX 9 plus 48 options.
La commande de 61 Boeing annoncée le 11 décembre 2013 par la compagnie nationale canadienne, une fois finalisée, est évaluée à 6,5 milliards de dollars. Les 737-MAX8 seront configurés pour accueillir 162 passagers, et les MAX9 pour 180. Air Canada a également pris des droits de substitution pour des MAX7 de 126 sièges, et des options portant sur 18 avions plus des droits d’achat pour 30 supplémentaires – soit un total possible de 109 monocouloirs américains. Les deux premières livraisons sont attendues en 2017, suivies de 16 autres en 2018, 18 en 2019, 16 en 2020 et 9 en 2021.
Les Boeing viendront remplacer dans la flotte d’Air Canada les 73 Airbus A319, 320 et A321 qui seront transférés vers la low cost Rouge. Pour le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu, « le renouvellement de notre flotte nord-américaine d'appareils à fuselage étroit au moyen d'avions plus écoénergétiques est un élément clé de notre programme permanent de transformation des coûts ». La compagnie a estimé que « les économies prévues de plus de 20% par siège pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance devraient entraîner une réduction d'environ 10% des coûts par rapport à la flotte existante d'appareils à fuselage étroit », ajoute-t-il.
Le contrat passé avec Boeing – qui n’apparaitra dans les listes de commandes et livraisons qu’une fois finalisé – inclut le rachat de vingt des 45 Embraer 190 de la compagnie de Star Alliance. Ils seront remplacés par des avions pris en leasing jusqu’au début des livraisons des 737 MAX. Mais Air Canada précise qu’elle « continue à évaluer » les options pour remplacer les 25 derniers E190 de 97 sièges, Bombardier affirmant être toujours dans la course avec ses CSeries.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Julianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreFrom BKK... a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiTFFRYYZ a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los AngelesGreg6 a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en AustralieLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pschitt a commenté :
12 décembre 2013 - 9 h 05 min
Dommage pour Airbus..mais bon…on peut pas gagner a tous les coups…ce qui est chez Airbus a vocation a aller chez Boeing et inversement…c’est ça la concurrence…Bravo donc a Boeing sur ce coup la!!!
Flop a commenté :
12 décembre 2013 - 9 h 46 min
Je dirai même plus, “ce qui est chez Boeing à vocation à aller chez Airbus….” 🙂
NICK a commenté :
12 décembre 2013 - 10 h 52 min
Au final, quel est le monocouloir le plus rentable en terme de coût/passager? AA remplace ses 737 par des A320/321, AC remplace ses A319/320/321 par des 737. Airbus affirme que le NEO consomme mois, Boeing affirme que le MAX consomme encore moins…Tout se joue en partie à coup de coms on dirait. Si ces “vieux” airbus sont transférés à la low cost Rouge, c’est faire du neuf avec du vieux. Quels en seront le gain et l’intérêt, sachant que le propre du low cost est d’avoir les coûts les plus bas possibles?
Franchement, je pensais qu’AC aurait donné la préférence à Bombardier le “constructeur national” pour les appareils de moins de 150 places.
GREEN777 a commenté :
12 décembre 2013 - 13 h 34 min
Justement pour les appareils de moins de 150 sièges il est probable que les Embraer soit emplacés par des Bombardier CSeries!
GREEN777 a commenté :
12 décembre 2013 - 13 h 35 min
correstion : non pas “emplacés” mais “remplacés” !!!
Al27 a commenté :
13 décembre 2013 - 9 h 57 min
@ GRENN777
Heureusement que vous êtes là pour nous faire des cour d’orthographe, j’ai placé une faute merci de me répondre et de procéder à la correction. La suite SVP, cette attente est insoutenable.
GREEN777 a commenté :
16 décembre 2013 - 20 h 29 min
A lire votre commentaire, il semblerait que vous n’ayez pas remarqué que la correction d’orthographe que j’indiquais était pour mon propre commentaire et non pas celui d’un autre !
Cémencle a commenté :
17 décembre 2013 - 11 h 45 min
GREEN777 : “les Embraer soit emplacés”, “correstion” ; AL27 : “nous faire des cour”.
Tout le monde fait des faites de frappe, à commencer par votre serviteur ! L’ennui, c’est que l’on ne peut sur ce forum les corriger après édition.
Rassurez-vous, l’on sait très bien identifier ces erreurs humaines des parfaits illettrés.
Cémencle a commenté :
17 décembre 2013 - 11 h 46 min
CEMENCLE : « des faites de frappe ».
Qu’est-ce que je vous disais ! ! !
Romain a commenté :
12 décembre 2013 - 18 h 37 min
Un des facteurs qui peut aussi jouer est le créneaux de livraisons. Airbus annonçait récemment que ceux du néo devenait très rare.
Cémencle a commenté :
17 décembre 2013 - 11 h 46 min
CEMENCLE : “des faites de frappe”.
Qu’est-ce que je vous disais ! ! !
gordon24 a commenté :
17 décembre 2013 - 10 h 22 min
AA ne remplace pas ses 737 par des A32x…. Le fait est qu’aucun constructeur ne peut fournir des avions en quantité voulue a AA dans le délais imparti… Donc ils se tournent vers les 2 constructeurs pour faire leur marché….
Tout en sachant que ne dependant pas d’un seul constructeur, ils sont plus a même d’obtenir de bonnes ristournes… Airbus a du faire un bon prix pour placer des airbus chez AA, tout comme Boeing a du faire de même pour reconquerir Air Canada… C’est de bonne guerre!
Cémencle a commenté :
13 décembre 2013 - 13 h 12 min
BOEING – AIRBUS, AIRBUS – BOEING : ce sont 2 acteurs incontournables du marché.
Que ce soit l’un ou l’autre, ils vendent des appareils de très grande qualité, mais avec une philosophie différente dans l’approche des automatismes : tout automatique chez AIRBUS, automatismes pour aider le pilote et non le substituer chez BOEING.