Vendredi soir, le syndicat des machinistes Boeing qui représente plus de 31 000 employés et le constructeur aéronautique américain ont approuvé de justesse (à 51 %) les nouveaux contrats de Boeing leur donnant l’assurance de construire le B777X et ses ailes dans son usine historique de Seattle dans l’Etat de Washington. Après des mois de flou sur des accords retraite des employés, un accord à l’arrachée a été obtenu pour que le futur B777X qui doit sortir à l’horizon 2020 soit construit dans l’usine de Seattle où Boeing construit ses avions depuis plus de 90 ans. Si les machinistes de Seattle n’avaient pas ratifié le nouvel accord, Boeing aurait dû se résoudre à le construire ailleurs, le constructeur ayant en prévision reçu des propositions de 22 pays pour déployer une nouvelle usine. « L'avenir de Boeing dans la région de Puget Sound n'a jamais été aussi prometteur, a déclaré Ray Conner, directeur commercial des avions Boeing dans un communiqué. Cela va mettre notre main-d'œuvre sur la technologie de pointe qu’est le composite, tout en soutenant des milliers d'emplois locaux pour les années à venir. » En échange, les machinistes s’engagent dans un contrat expirant en 2024 à ne pas faire grève. En novembre , les deux tiers des machinistes ont voté contre la première offre de Boeing qui prévoyait un gel des paiements pour les retraites et l’ouverture d’un fonds de pension alternatif. Lors du vote de vendredi, les membres ont approuvé une prolongation de contrat de huit ans (jusqu’à 2024) moyennant 1 milliard de dollars en prestations supplémentaires au-delà de l'offre préalable, mais les cotisations de retraite s’arrêteront en 2016. L’accord à l’arrachée a surtout souligné un clivage entre jeunes travailleurs prêts à faire des concessions pour obtenir du travail sur les prochaines années et les employés de plus de 50 ans qui représentent 49 % des effectifs selon l'Association locale internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA ), ces derniers rechignant à sacrifier des avantages acquis contre une promesse de travail jusqu’en 2024. Rappelons que le 777X est le dernier développement majeur dans les tablettes de Boeing pour les 15 prochaines années. Si l'avion a été construit ailleurs , il aurait lentement érodé l’emploien aérospatial à Washington où le salaire moyen est de 29 $ l'heure.